Montpellier a choisi l'entraîneur de Chambéry Erick Mathé, également entraîneur-adjoint de l'équipe de France, pour remplacer à partir de la saison prochaine Patrice Canayer, qui quittera le MHB en juin, après trente ans à sa tête.
Erick Mathé, 52 ans, a signé un contrat de quatre ans avec Montpellier après s'être libéré de trois ans de contrat à Chambéry.
"Je me réjouis aujourd'hui de retrouver Erick sur le banc du Montpellier Handball. Il connaît les joutes nationales et européennes, et a l'habitude des enchaînements de matchs et des rythmes soutenus. Nous changerons à la fin de saison d'entraîneur mais nous conserverons les mêmes ambitions", s'est félicité le président du MHB, Julien Deljarry.
Mathé montpelliérain de 2015 à 2018
Le futur entraîneur du MHB connaît bien la maison montpelliéraine pour avoir été durant trois saisons l'entraîneur-adjoint de Patrice Canayer auprès duquel il a remporté la Ligue des champions.
C'est une page qui se tourne pour le club. Patrice a fait beaucoup pour le MHB, j'ai travaillé avec lui, je respecte énormément son travail et je n'oublie pas tout ce qu'il a fait. Maintenant, il faut aller de l'avant.
Erick Mathé, futur entraineur du MHB.
Au lendemain de la seconde victoire en Ligue des champions en 2018, le technicien avait volé de ses propres ailes pour diriger Chambéry. Il a ainsi permis au club savoyard de remporter la Coupe de France en 2019.
En février 2020, le nouvel entraîneur de l'équipe de France Guillaume Gille, qui a succédé à Didier Dinart, avait fait appel à Mathé pour le seconder au poste d'adjoint.
Fin août, peu avant la reprise du championnat et un an avant le terme de son contrat, Patrice Canayer, 62 ans, avait fait part au président Julien Deljarry du fait qu'il ne poursuivrait pas ses missions aux postes d'entraîneur et de manager.
L'empreinte Canayer sur le MHB
Pendant près de trente ans, le technicien Canayer, d'origine nîmoise, a porté le MHB au sommet du handball français pour le doter d'un palmarès unique, marqué par deux victoires en Ligue des champions (2003, 2018) et quatorze titres de champion de France.
Arrivé en 1994 du Paris SG, où il avait entamé sa carrière, il a façonné le MHB avec sa poigne de fer et laisse donc un lourd héritage à Erick Mathé.
Montpellier, engagé en Ligue des champions, partage la place de leader du championnat avec le PSG avant la 8e journée.