• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Montpellier, l'hôpital met en place une bibliothèque des tumeurs pour lutter contre le cancer

Montpellier - diagnostic du cancer du sein - 2013. / © F3 LR
Montpellier - diagnostic du cancer du sein - 2013. / © F3 LR

Il s'agit d'une collection biologique d'échantillons de tumeurs, prélevés sur les patients volontaires. Des dons anonymes pour aider la recherche contre le cancer.

Par Carine Alazet

L'opération est menée conjointement à Montpellier par le CHU et l'institut contre le cancer (ICM) de Val d'Aurelle.

Depuis quelques jours, CHU et ICM diffusent auprès de leurs patients une vidéo expliquant leur démarche.

Les collections biologiques d’échantillons sont essentielles aux chercheurs pour mieux connaître les tumeurs, et aussi à terme adapter et personnaliser les traitements.


Ces collections sont constituées à partir de prélèvements de patients ou de sujets participant à des protocoles de recherche, elles permettent en effet d’associer des données cliniques de patients aux données biologiques, expliquent les médecins.

De nouvelles stratégies thérapeutiques pourront être développées grâce, notamment, à l’identification de nouveaux biomarqueurs.


La participation et le "consentement éclairé " des patients sont obligatoires pour constituer ces collections biologiques.

La loi Jardé (mars 2012), mise en application par décrets en novembre dernier, encadre les recherches sur la personne humaine en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales, et insiste sur la nécessaire information des patients participant à ces recherches.

La confidentialité est respectée puisque les dons d'échantillons de tumeurs cancéreuses et de sang sont rendus anonymes avant d'entrer dans cette collection.

Les chercheurs qui souhaitent y avoir accès doivent demander l'autorisation d'un comité scientifique.

Dans cette opération, l’ICM et le CHU de Montpellier sont soutenus par le SIRIC Montpellier Cancer et la Ligue contre le cancer.

La vidéo est aussi accessible sur les sites internet officiels de l’ICM , du CHU de Montpellier et du SIRIC Montpellier Cancer (site de recherche intégré sur le cancer) ainsi que sur leurs réseaux sociaux respectifs.

Sur le même sujet

Gard : un incendie menace des habitations à Générac, 100 hectares brûlés

Les + Lus