Alors que les températures sont négatives depuis quelques nuits, une initiative solidaire de la part d'un ancien SDF montpelliérain : Pierre-Alain a créé un site internet pour mettre en relation sans-abris et familles d'accueil.
Pour Pierre-Alain, alias Pierrot la lune, tout a commencé avec les réseaux sociaux. Et une vidéo en plein confinement reprise par le montpelliérain Rémi Gaillard sur ses propres réseaux.
Voilà, les toilettes publiques fermées… on sait plus où aller
Le SDF va multiplier ses vidéos sur les conditions de vie des sans-abris comme lui pendant la pandémie de la Covid-19. Pour les diffuser, il crée des comptes Facebook et Twitter. Et c'est par ce biais qu'il trouvera un appartement.
Et pourquoi par ce biais du numérique ne pas permettre à d'autres SDF de trouver un logement et un peu de chaleur :
J'ai voulu avant tout donner une chance, puisque moi j'ai eu plein de propositions de logements. Je me suis dit Pourquoi pas les autres ?
À peine sortie de la rue, il crée donc son site internet pour mettre en relation propriétaires et sans-abris. Et leur offrir à eux aussi une chance de changer de vie, un travail à quasiment plein temps.
Une sorte de renvoi d'ascenseur pour lui : on lui a tendu la main et prêté un appartement. Depuis il ne vit plus dans la rue.
Pas de vol ni de drogue, mais respect et confiance
Pierre-Alain a créé un contrat moral entre les parties afin de garantir chacun :
Les propriétaires me disent parfois "Pas de cas sociaux, ni de voleurs. pas de drogue." Je suis très exigeant sur certains trucs, je fais mes propres tris en fonction des sans-abris qui me contactent. Avant tout il faut solidarité, mais aussi respect et confiance. C'est les trois points nécessaires pour bien vivre.
Pour faire connaitre son site, il distribue des tracts dans la rue.
Aujourd'hui à l'abri, Pierre-Alain multiplie les projets et lorsqu'il est dans la rue c'est pour prendre l'air avec fidèle Biancka.
Reportage de Thierry Will et Nicolas Chatail à retrouver sur France 3 Occitanie.