Montpellier : invention du gant bluetooth pour mixer du son

Une jeune start up montpelliéraine a imaginé un gant musical, qui permet de créer de la musique avec un simple mouvement de la main. Le gant a déjà conquis les plus grands DJs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thomas est ingénieur et passionné de musique. Avec sa Start-Up montpelliéraine, il a imaginé Specktr, un gant connecté qui permet de faire de la musique en un simple mouvement de main tel un chef d’orchestre. Le gant musical fait le buzz et a déjà conquis les plus grands DJ.

Tout a commencé en mars 2015 lorsque Thomas fait un constat :

Sur scène, les musiciens électroniques ont très peu de relation avec les artistes, ils sont derrière leur machine avec leurs boutons et finalement le public n’a très peu conscience de ce qui est fait. Et eux, les DJs ont cette frustration de ne pas être compris par le public


Le premier prototype de gant arrive avec la création de la Start-Up, en septembre 2016.

Mais comment ça marche ?

Le gant fonctionne en bluetooth sur toutes les applications tablettes et smartphones et permet de créer de la musique en touchant à rien juste en bougant la main.
Le gant est bardé de capteurs sur toute la surface et grâce à ces capteurs il est capable de reconnaître les mouvements de la main toute entière mais aussi ceux des doigts. Et il permet de faire varier les sons, déclencher une percussion, mixer, moduler la musique, etc. avec un simple mouvement.
L’utilisation du gant est donc très intuitif.

Le reportage de Bruno Pansiot-Villon
Une jeune start up montpelliéraine a imaginé un gant musical, qui permet de créer de la musique sans toucher à rien juste en bougeant la main. Le gant a déjà conquis les plus grands DJs. ©France 3 Occitanie


Pour la Start-Up, l'étape suivante est de passer à la phase de production et de vente sur internet.
Pour cela, une levée de fond sera nécessaire, à hauteur de 500 000 euros.
Si vous voulez tester le gant Specktr rendez-vous le 15 février au Rockshop studios à Montpellier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder