Une jeune start up montpelliéraine a imaginé un gant musical, qui permet de créer de la musique avec un simple mouvement de la main. Le gant a déjà conquis les plus grands DJs.
Thomas est ingénieur et passionné de musique. Avec sa Start-Up montpelliéraine, il a imaginé Specktr, un gant connecté qui permet de faire de la musique en un simple mouvement de main tel un chef d’orchestre. Le gant musical fait le buzz et a déjà conquis les plus grands DJ.
Tout a commencé en mars 2015 lorsque Thomas fait un constat :
Sur scène, les musiciens électroniques ont très peu de relation avec les artistes, ils sont derrière leur machine avec leurs boutons et finalement le public n’a très peu conscience de ce qui est fait. Et eux, les DJs ont cette frustration de ne pas être compris par le public
Le premier prototype de gant arrive avec la création de la Start-Up, en septembre 2016.
Mais comment ça marche ?
Le gant fonctionne en bluetooth sur toutes les applications tablettes et smartphones et permet de créer de la musique en touchant à rien juste en bougant la main.Le gant est bardé de capteurs sur toute la surface et grâce à ces capteurs il est capable de reconnaître les mouvements de la main toute entière mais aussi ceux des doigts. Et il permet de faire varier les sons, déclencher une percussion, mixer, moduler la musique, etc. avec un simple mouvement.
L’utilisation du gant est donc très intuitif.
Le reportage de Bruno Pansiot-Villon

Pour la Start-Up, l'étape suivante est de passer à la phase de production et de vente sur internet.
Pour cela, une levée de fond sera nécessaire, à hauteur de 500 000 euros.
Si vous voulez tester le gant Specktr rendez-vous le 15 février au Rockshop studios à Montpellier.
Venez tester #Specktr le gant musical connecté le 15 février à notre REC'réation ! EVENT https://t.co/Vad3L8TGwy pic.twitter.com/kMdXKHxpN6
— SPECKTR (@Specktr_gloves) 7 février 2017