Montpellier : Josep, du dessinateur de presse Aurel a remporté le prix " Premier Film " du concours Louis-Delluc

Publié le Mis à jour le
Écrit par Armelle Goyon
Le film "Josep" d 'Aurel a reçu le prix du "Premier Film " du concours Louis-Delluc
Le film "Josep" d 'Aurel a reçu le prix du "Premier Film " du concours Louis-Delluc © Aurel

Le dessinateur de presse montpelliérain Aurel a remporté le prix " Premier Film " du célèbre concours Louis-Delluc à Paris avec son long métrage  "Josep", un film sur un combattant anti-franquiste. "La reconnaissance du dessin comme un genre à part entière, " a déclaré le lauréat.
 

Bien connu comme dessinateur de presse à Montpellier, Aurel vient de se voir décerner le prix " Premier Film " du célèbre concours Louis Delluc avec son film d'animation "Josep " . 

C 'est une surprise, je ne m'y attendais pas, c'est très touchant et honorifique !  

Aurel, dessinateur et réalisateur

Le prix Louis Delluc récompense tous les ans, d'habitude en décembre, une œuvre cinématographique jugée comme étant le "meilleur film français sorti dans l'année".  Concernant " Josep ", le  président du Jury Gilles Jacob  a salué et a souligné " la force du sujet et les qualités du dessin et du son, voix comprises, qui confèrent émotion et efficacité à cette animation au graphisme épuré".

D'un point de vue professionnel, c'est la reconnaissance du dessin comme un outil cinématographique, qui le sort du genre de l'animation. C'est la reconnaissance comme un genre à part entière. Cela permet de montrer la force du dessin.

Aurel, dessinateur et réalisateur

Le dessinateur montpelliérain Aurel oeuvre régulièrement dans les journaux  Le Monde et Le Canard Enchainé. Il défend un dessin pertinent, et porteur de sens et d'informations sur la société. 

"C'est vraiment un leichmotiv du film : montrer la puissance et la force du dessin. Que le dessin soit reconnu comme un outil cinématographique et journalistique, au même titre que la photo ou qu'un article. Que le dessin ne soit pas cantonné à un genre humoristique ," poursuit le lauréat.

Un dessinateur engagé  

Avec son film "Josep",  Aurel a voulu faire un film sur un dessinateur engagé, Josep, réfugié catalan, et balayer une partie de notre histoire commune avec l'Espagne. 

Josep Bartoli a fait partie de la foule des 500 000 réfugiés qui, en janvier 1939 face aux troupes franquistes, passèrent la frontière des Pyrénées pour y trouver refuge. 


Ces Espagnols furent parqués dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau...

Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli, combattant antifranquiste et dessinateur. Ce gendarme lui fait passer notamment un crayon et du papier. Josep Bartolí poursuit son voyage à New York et au Mexique où il rencontre la peintre Frida Kahlo, dont il tombe amoureux.

Un succès public 

Un dessin épuré, un film de pinceaux et de plumes, et un casting de qualité. Les voix des différents personnages sont interprétées par les comédiens Sergi López (Josep), Bruno Solo, Gérard Hernandez, David Marsais ainsi que la chanteuse espagnole Sílvia Pérez Cruz.

Il a fallu 7 années de travail à Aurel et  à son scénariste Jean-Louis Milesi, originaire de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, pour raconter l'histoire de Josep. Depuis, le film a cumulé 17 prix cinématographiques à travers le monde. Dès sa sortie en salle en octobre 2020, le public a été au rendez-vous. 

C 'est magnifique !  Au-delà du dessin et de l'histoire, la réaction du public dépasse ce que nous attendions . Il y a de la magie dans ce film !

Jean-Louis Milési , scénariste de "Josep "

Et la belle aventure risque bien de ne pas s'arrêter là, les deux artistes sont d'ores et déjà en train de plancher sur un nouveau projet.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.