Montpellier : la 28e marche des fiertés colore le centre-ville

Publié le

Ce samedi 25 juin 2022, se déroule la 28e édition de la marche des fiertés à Montpellier. Environ 20 000 personnes et 15 chars se sont emparés du centre-ville pour prôner la tolérance et surtout lutter contre les discriminations de genre et d'orientation sexuelle.

Du rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet dans les rues de Montpellier.  Beaucoup de couleurs mais un seul drapeau : celui de la liberté de choisir son identité de genre et d'orientation sexuelle et affective.

La 28e marche des fiertés a rassemblé près de 20 000 personnes sous cette bannière multicolore ce samedi 25 juin. Les festivités ont débuté à 14 heures avec deux concerts au Peyrou : l'électro de Romain Brau et la chorale de Chemin des Cimes.

"Il y a toujours des combats à mener pour les LGBTQI+"

La première marche a lieu en 1994 à Montpellier. Suite à cette première édition, l'association Fierté Montpellier Pride voit le jour et ne cessera de grandir. C'est elle qui travaille tout au long de l'année pour organiser cette journée de fête. Cette année, les personnes transgenres sont mises à l'honneur avec la thématique "Invisible n'est pas notre genre".

Il y a toujours des combats à mener pour les LGBTQI+ en raison de leur identité sexuelle. On a eu cette année des cas particuliers, avec des personnes qui se suicident par rapport aux discriminations qu'elles subissent que ce soit dans le cas de leur transition ou dans la société.

Olivier Vaillé, président de Fierté Montpellier Pride

"Montpellier T'aime"

La ville s'engage aussi aux côtés des associations pour faire de l'espace public, un lien inclusif et tolérant. Montpellier adhère au Rainbow Cities Network, un réseau mondial de villes LGBTQI+ friendly.

La ville a aussi lancé FLAG!, une application pour permettre aux témoins d'homophobie de réaliser un signalement géolocalisé et anonyme. Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, détaille : "Ici à Montpellier, nous mettons toute notre énergie pour répondre - par nos actions - à la haine et aux préjugés. Notre engagement se traduit notamment par une implication très forte dans l'organisation de la Marche des Fiertés, où plaisir et prévention seront au rendez-vous. Montpellier t'aime."

Des actions politique locales et une journée de fête sans oublier l'actualité récente : un homme a ouvert le feu dans un bar gay d'Oslo et aux Etats-Unis, les droits des femmes reculent d'un demi-siècle avec le retrait du droit à l'IVG de la Constitution.