Durant deux heures, Latifa Ibn Ziaten a discuté avec des étudiants en rupture scolaire à Montpellier. Mère d’un des militaires victimes de Mohamed Merah elle sillonne La France à la rencontre des jeunes de quartiers défavorisés.
Son fils, Imad, est tué par Mohamed Merah le 11 mars 2012. Pour quelle raison ? « Parce qu’il est militaire », explique Latifa Ibn Ziaten qui retrace les dernière minute de la vie de son fils. « Tu tues mes frères en Afghanistan, il faut que je te tue », lui aurait dit le terroriste. Des caméras de surveillance filment la scène.
Quand elle revient sur les lieux du crime, dans le quartier de Mohamed Merah, des jeunes considèrent le terroriste en martyr : « Je me suis dit « Ils tuent mon fils une deuxième fois » », relate Latifa Ibn Ziaten.
Pour la jeunesse et la paix
Le 22 avril 2012, elle décide de créer l’association Imad pour la jeunesse et la paix. Depuis elle sillonne la France, les quartiers populaire, les prisons ou, comme ce vendredi matin à Montpellier, des jeunes qui après avoir décroché, reprennent les cours dans une école de la deuxième chance. Elle raconte son histoire, celle de son fils. Emue aux larmes, elle touche en plein cœur ceux qui l'écoutent.Latifa Ibn Ziaten garde l’espoir malgré son deuil. C’est cet espoir qu’elle essaie de transmettre aux jeunes, elle leur dit de croire en eux. Sa formule : « allumez votre moteur », marque les esprits. Ceux qui ont abandonné puis repris l’école la comprennent tout particulièrement.