Montpellier : lire dans la plus vieille faculté de médecine du monde

Nuit de lecture à la faculté de médecine de Montpellier / © France3
Nuit de lecture à la faculté de médecine de Montpellier / © France3

La faculté de médecine de Montpellier célèbre ses 800 ans. Il s'agit de la plus ancienne université encore en activité. Et pour célébrer cette année si particulière, une nuit de la lecture était organisée dans l'enceinte même de cette vénérable institution, dans sa superbe bibliothèque.

Par Laurent Beaumel

C'est probablement un endroit unique au monde. Il a traversé les ages avec cette sagesse propre aux grandes institutions. La faculté de médecine de Montpellier a connu une activité ininterrompue depuis 800ans, ce qui en fait l'établissement le plus vieux de la planète.

Plantée au coeur de l'Ecusson, cette grande et belle maison qui a vu passer des milliers d'étudiants en médecine fête cette année ce huit centenaire en grande pompe.
Adossé à la cathédrale Saint-Pierre, ce bâtiment construit en 1365, en pleine guerre de Cent Ans, accueille encore aujourd’hui de nombreux étudiants. L’université, elle, a été créée en 1220.


Une nuit de la lecture

L'une des premières manifestations marquantes est la nuit de la lecture. La belle et grande bibliothèque universitaire a ouvert ses portes pour des lectures à la lueur des chandelles. Une façon de se replonger dans cet univers si particulier qui a vu passé des médecins célèbres.
 
Un nuit de la lecture à la faculté de Médecine de Montpellier

La faculté renferme aussi d'autre lieu unique comme le Conservatoire d’Anatomie, un lieu étonnant présentant 5.000 pièces et cires anatomiques.
Mais Montpellier compte aussi bien d’autres sites liés à la médecine : le Jardin des Plantes, la panacée, le musée de la pharmacie…
 

Sur le même sujet

Les + Lus