Montpellier Métropole : des cages pour piéger les sangliers

Trois cages vont être installées dans la métropole de Montpellier pour piéger les sangliers aux endroits où les battues sont impossibles. Un partenariat a été mis en place avec la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Hérault.

Ils saccagent les champs et les jardins, furètent dans les poubelles, s’incrustent dans les villes et parfois même, causent des accidents. Les sangliers sont devenus un fléau en zone urbaine et péri-urbaine, que la métropole de Montpellier a décidé de combattre.

Même si 11 000 sangliers ont été abattus l'année dernière, les dégâts causés dans les cultures ont été particulièrement importants. Dans les Pyrénées-Orientales, trois fois plus de dossiers d'indemnisation qu'en 2015 ont été déposés. ©France 3

Cages

L’année dernière, 20 000 sangliers ont été abattus dans l’Hérault. Cette année, Montpellier Méditerranée Métropole va mettre en place trois cages pour les piéger aux abords des villes, où la chasse est impossible. Les sangliers seront attirés par quelques grains de maïs et piégés à l’intérieur des cages grâce à un système de poulie.



Un partenariat a été passé avec les chasseurs de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Hérault. La métropole achètera et cédera ses trois cages aux chasseurs, qui se chargeront des démarches d'autorisation auprès des services préfectoraux et à disposer les cages sur le territoire métropolitain.

La chasse aux sangliers redémarre le 1er juin et s'achèvera le 28 février.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité