Montpellier : naissance du nouveau conservatoire sur le site de l'ancienne maternité Grasset

L'ancienne maternité Grasset, à Montpellier, se transforme pour devenir le nouveau Conservatoire à Rayonnement Régional de musique. Nous vous faisons visiter le chantier.
Le chantier du futur conservatoire de musique de Montpellier, sur le site de l'ancienne maternité Grasset
Le chantier du futur conservatoire de musique de Montpellier, sur le site de l'ancienne maternité Grasset © Nicolas Chatail, France 3 Occitanie
Une opération de déconstruction, c'est-à-dire une démolition sélective, s'achève sur le site de l'ancienne maternité Grasset, à Montpellier : après 3 mois de travaux, une première phase se termine. 2000 mètres carrés de bâtiments ont été détruits et un seul conservé, pour laisser place au nouveau Conservatoire à Rayonnement Régional de musique.
 

Une transformation délicate à mener


Une opération assez délicate en pleine zone urbaine, comme l'explique Sancie Matte-Deveaux, architecte associée du cabinet MDR Architectes :
 

La spécificité, c'était d'arriver à décoller, entre guillemets, ce pavillon Grasset que l'on maintient, sans l'endommager, tout en faisant place nette et en préservant l'environnement autour.


Un projet de 41,5 millions d'euros


Le bâtiment conservé n'est pas classé, mais il sera rénové à l'identique. Un projet qui s'inscrit dans une volonté de réhabilitation urbaine et de ville durable, la municipalité souhaitant transformer les friches en espaces dédiés au public, notamment. La seconde phase de travaux commencera à l'automne, pour se terminer en 2020, pour un coût total de  41 millions et demi d'euros. Le prix d'un conservatoire moderne de 1000 mètres carrés, pouvant accueillir 1500 élèves. 

En attendant, voici le reportage, sur le chantier, de nos journalistes Christophe Monteil et Nicolas Chatail
 
durée de la vidéo: 01 min 39
Montpellier : l'ancienne maternité Grasset devient conservatoire ©France 3 Occitanie

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture architecture et urbanisme architecture aménagement du territoire société