Montpellier : naissance du nouveau conservatoire sur le site de l'ancienne maternité Grasset

L'ancienne maternité Grasset, à Montpellier, se transforme pour devenir le nouveau Conservatoire à Rayonnement Régional de musique. Nous vous faisons visiter le chantier.

Une opération de déconstruction, c'est-à-dire une démolition sélective, s'achève sur le site de l'ancienne maternité Grasset, à Montpellier : après 3 mois de travaux, une première phase se termine. 2000 mètres carrés de bâtiments ont été détruits et un seul conservé, pour laisser place au nouveau Conservatoire à Rayonnement Régional de musique.
 

Une transformation délicate à mener


Une opération assez délicate en pleine zone urbaine, comme l'explique Sancie Matte-Deveaux, architecte associée du cabinet MDR Architectes :
 

La spécificité, c'était d'arriver à décoller, entre guillemets, ce pavillon Grasset que l'on maintient, sans l'endommager, tout en faisant place nette et en préservant l'environnement autour.


Un projet de 41,5 millions d'euros


Le bâtiment conservé n'est pas classé, mais il sera rénové à l'identique. Un projet qui s'inscrit dans une volonté de réhabilitation urbaine et de ville durable, la municipalité souhaitant transformer les friches en espaces dédiés au public, notamment. La seconde phase de travaux commencera à l'automne, pour se terminer en 2020, pour un coût total de  41 millions et demi d'euros. Le prix d'un conservatoire moderne de 1000 mètres carrés, pouvant accueillir 1500 élèves. 

En attendant, voici le reportage, sur le chantier, de nos journalistes Christophe Monteil et Nicolas Chatail
 
L'ancienne maternité Grasset, à Montpellier, va accueillir les nouveaux locaux du Conservatoire à Rayonnement Régional de musique. On vous propose une visite du chantier. ©France 3 Occitanie

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité