• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : nettoyage estival sur le Lez pour éviter l’accumulation des déchets

Montpellier - nettoyage du Lez - 2017. / © Ludovic Severac - Ville de Montpellier.
Montpellier - nettoyage du Lez - 2017. / © Ludovic Severac - Ville de Montpellier.

On trouve de tout sur les berges du Lez: canettes, plastique, vélo, caddy, parfois même des crânes et beaucoup de végétations qui souvent contribuent à l’accumulation des déchets et par conséquent aux inondations. Alors pour préserver la faune et la flore des rives, il faut nettoyer les fonds.

Par Joane Mériot

Pendant les périodes de fortes chaleurs, les algues et les végétaux ont tendance à se développer dans le cours d’eau du Lez, et les déchets à s’accumuler. Alors pour préserver la faune et la flore des rives et pour éviter les inondations une entreprise s’occupe de nettoyer ces berges.

Pendant cette période, un bateau faucardeur et trois agents sillonnent le Lez, depuis l'Hôtel de région jusqu'à l'Hôtel de ville, afin de couper ces plantes aquatiques et limiter ainsi l'envasement et l'accumulation des déchets dans le plan d'eau.

D'abors, les trois agents s'occupent d'enlever les déchets flottants puis les végétaux morts en surface. Ensuite, les algues sont analysées, soit elles renforcent la berge, soit elles sont nuisibles pour la berge. Dans ce cas elles sont retirées. 

Mais le Lez et les autres cours d’eau du territoire sont également nettoyés tout au long de l’année. Les déchets sont enlevés, les arbres et les branches présentes dans le lit du cours d’eau également. Les berges sont nettoyées et la végétation présente le long de ces berges est entretenue.

A lire aussi

Sur le même sujet

Cerbère : le centre de rééducation va déménager à l'hôpital de Perpignan

Les + Lus