• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : de nouveaux blocs pour protéger la place de la Comédie

Jeudi 25 octobre au soir, de nouveaux blocs en béton ont été installés autour de la place de la Comédie à Montpellier. / © L. Acquier
Jeudi 25 octobre au soir, de nouveaux blocs en béton ont été installés autour de la place de la Comédie à Montpellier. / © L. Acquier

Fini les blocs gris et rouillés de la place de la Comédie. La ville de Montpellier a décidé de les remplacer par de nouveaux cubes en béton bleus design, lumineux de nuit, appelés Blocstop. L'objectif est de renforcer la sécurité face à d'éventuelles attaques à la voiture ou au camion-bélier.

 

Par Olivia Boisson


Vous l'avez peut-être remarqué : une cinquantaine de pavés bleus entoure désormais la place de la Comédie. Ils remplacent les anciens blocs, installés en 2015, juste après les attentats de Paris. 

L'installation de ces "Blocstop" modernes et esthétiques a eu lieu jeudi 25 octobre, en début de soirée.
 


Lutter contre les attaques à la voiture ou au camion-bélier


Pour Lorraine Acquier, en charge de la sécurité à la mairie de Montpellier, cette installation est faite pour durer, tout comme la menace terroriste qui pèse sur la France. Place de la Comédie, le but est de protéger les passants au quotidien ou lors de manifestations.
 

Des blocs aux couleurs de Montpellier


Le choix de cette couleur n'est pas un hasard. Le bleu est la couleur de la ville. Dans ces blocs, une lumière led. Elle permet de rendre visibles les pavés dans la nuit.
 
Si cette couleur a été choisie, ce n'est pas un hasard. Le bleu est la couleur de la ville. / © L. Acquier
Si cette couleur a été choisie, ce n'est pas un hasard. Le bleu est la couleur de la ville. / © L. Acquier
 

Des réactions positives de la part des passants...


Lors de l'installation de ces blocs, les passants étaient aux premières loges. Selon Lorraine Acquier, les réactions étaient pour la plupart positives.
 

Beaucoup de gens se sont arrêtés, prenaient des photos ou nous disaient bravo. Certains tapaient sur les pavés, surpris que ce soit du béton, ils pensaient plutôt à du plastique.
 

Certains pavés sont fixes, d'autres peuvent être déplacés en fonction des manifestations ou évènements. Montpellier dispose également de pavés supplémentaires en cas de besoin.
 

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus