Mercredi matin, 31 mai, la nouvelle autoroute A9 autour de Montpellier sera ouverte, sauf météo défavorable. La fin d'un chantier pharaonique de 800 millions d'euros et près de quatre ans de travaux assurés par 1500 personnes.
Cette nouvelle autoroute permettra d'accueillir le trafic de transit et il n'y aura d'ailleurs plus de barrière de péage aux deux extrémités de l'agglomération de Montpellier. L'ancienne autoroute devient une voie urbaine limitée à 90 km/h. Un chantier titanesque : 12km d'autoroute, 800 millions d'euros et près de 4 ans de travaux assurés par 1.500 personnes.
La nouvelle autoroute a une particularité : elle est centrale, prise en tenaille sur une partie de son parcours, par les voies de dessertes locales, qui sont actuellement les voies de l'A9. C'est le cas sur 4 kms à l'ouest, et sur 9 kms à l'est de Montpellier.
Au centre du chantier, sur 12 kms, la nouvelle autoroute A.9 déplacée contourne désormais Montpellier, comme la future ligne LGV Nîmes-Montpellier qui desservira la gare TGV Sud de France.
L’ouverture de la nouvelle infrastructure interviendra de nuit, en période de moindre trafic afin de minimiser les perturbations sur la circulation. Cette mise en service se fera en deux temps, mardi 30 mai entre 5h et 8h du matin dans le sens Montpellier/Nîmes, puis mercredi 31 mai entre 5h et 8h dans le sens Nîmes/Montpellier.