Montpellier : nouvelle journée de mobilisation contre les réformes de l’université et du bac

Deuxième journée de mobilisation ce 6 février, après celle du 1er qui à Montpellier n'avait pas rassemblé les foules. Les lycéens et étudiants protestent contre la réforme de l'accès à l'université, et notamment Parcoursup, "sélection déguisée" selon eux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 6 février, les lycéens, étudiants et professeurs sont une fois de plus appelés à se mobiliser contre la réforme de l’accès à l’université, Parcoursup, et la nouvelle version du baccalauréat voulue par le gouvernement.

Une assemblée générale est prévue à 10h30 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle sera suivie cet après-midi d’une manifestation au départ de la place de la Comédie, à 14h30.

La semaine dernière, le 1er février, une première journée de mobilisation n’avait que peu rassemblé : 150 manifestants environ ont défilé en ville.



Pour l'accès à l'université, la plateforme décriée APB (Admission Post-Bac) a été remplacée par une nouvelle plateforme de vœux, Parcoursup. Celle-ci prévoit des "attendus" pour chaque filière. Les bacheliers qui ne répondent pas aux pré-requis (définis au niveau national puis affinés par chaque établissement) seront dans l'obligation de suivre un parcours d'accompagnement pour y être acceptés. Un processus qualifié par ses opposants de "sélection déguisée".



Le syndicat Sud Education 34 par exemple dénonce "une une logique élitiste de tri scolaire et social".

Quant à la réforme du bac, le projet qui sera présenté mi-février devrait notamment proposer un examen ramené à quatre épreuves, avec un grand oral.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information