Deuxième journée de mobilisation ce 6 février, après celle du 1er qui à Montpellier n'avait pas rassemblé les foules. Les lycéens et étudiants protestent contre la réforme de l'accès à l'université, et notamment Parcoursup, "sélection déguisée" selon eux.
Ce mardi 6 février, les lycéens, étudiants et professeurs sont une fois de plus appelés à se mobiliser contre la réforme de l’accès à l’université, Parcoursup, et la nouvelle version du baccalauréat voulue par le gouvernement.
Une assemblée générale est prévue à 10h30 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle sera suivie cet après-midi d’une manifestation au départ de la place de la Comédie, à 14h30.
La semaine dernière, le 1er février, une première journée de mobilisation n’avait que peu rassemblé : 150 manifestants environ ont défilé en ville.
Pour l'accès à l'université, la plateforme décriée APB (Admission Post-Bac) a été remplacée par une nouvelle plateforme de vœux, Parcoursup. Celle-ci prévoit des "attendus" pour chaque filière. Les bacheliers qui ne répondent pas aux pré-requis (définis au niveau national puis affinés par chaque établissement) seront dans l'obligation de suivre un parcours d'accompagnement pour y être acceptés. Un processus qualifié par ses opposants de "sélection déguisée".
Le syndicat Sud Education 34 par exemple dénonce "une une logique élitiste de tri scolaire et social".
Quant à la réforme du bac, le projet qui sera présenté mi-février devrait notamment proposer un examen ramené à quatre épreuves, avec un grand oral.