Le domaine d’O met à l’honneur cet été le bicentenaire du compositeur Jacques Offenbach. Au programme : un spectacle amusant dirigé par la metteuse en scène montpelliéraine Marion Guerrero.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est au bord d’une piscine municipale que les 13ème folies d’O célèbrent les 200 ans du «Mozart des Champs-Elysées». Habituellement, l’évènement lyrique du domaine d’O se concentre sur des œuvres existantes mais cette année il s’attaque au répertoire du mythique Jacques Offenbach : compositeur et violoncelliste virtuose, créateur de "l'opérette française" et renommé à l'international pour ses oeuvres. 

Le spectacle sous forme d’opéra s’articule autour de différents extraits de ses œuvres : la belle Hélène, la Périchole, les Contes d’Hoffmann ou encore la vie parisienne. Sur scène, les comédiens sont accompagnés par les chœurs de l’opéra et de l’orchestre national de Montpellier.
 
Mais il ne s’agit pas ici de créer un best-of Offenbach, rappelle Jérôme Pillement, directeur musical :

 


On n'est pas que dans la compilation d'oeuvres, on a choisi les choses les plus représentatives. Forcément cette histoire est absurde mais Offenbach adorait l'absurdité.C'est une forme de comique qui fonctionne bien, on rit bêtement finalement.
 

 
Pour mettre en scène l'oeuvre d'Offenbach dans le cadre des folies d'O de Montpellier, Jérôme Pillement a fait appel à Marion Guerrero metteuse en scène montpelliéraine. ©France 3 Occitanie


Un spectacle rafraîchissant


Pour la mise en scène, Marion Guerrero, montpelliéraine, a souhaité réaliser un décor en forme de piscine. Cet endroit singulier, sert de lieu à toute l’histoire qui se déroule avec les œuvres d’Offenbach. Opéra, théâtre, comédie musicale, Marion jongle avec différents genres. On entend même du Madonna, de quoi dépoussiérer l’opéra :
 

J'ai toujours aimé les spectacles avec tous les arts mêlés. On est entre du théâtre et de l'opéra. Je travaille beaucoup sur le burlesque, la farce, un humour grinçant et c’est tout à fait l’esprit d’Offenbach.


Pour ces folies d’Offenbach, 120 personnes ont été mobilisées sur scène et dans les coulisses. A l’extérieur quelques tentes ont été installées pour que l’opération maquillage se déroule au mieux : un vrai défi avec cette chaleur.
 

Sur cette production les maquillages sont assez simples. Mais on essaye de les faire le plus tard possible puisque pendant le spectacle on n'a pas le temps de faire de raccords. 


Les folies d’Offenbach se tiennent à l’amphithéâtre d’O de Montpellier jusqu’au jeudi 4 juillet 22h.
 
Pour mettre en scène l'oeuvre d'Offenbach dans le cadre des folies d'O de Montpellier, Jérôme Pillement a fait appel à Marion Guerrero metteuse en scène montpelliéraine. ©France 3 Occitanie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité