Jusqu'au 15 juin, le réseau des piscines de Montpellier Méditerranée Métropole organise une campagne de prévention des risques de noyades. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, et notamment les enfants, une pièce de théâtre met en scène les bons gestes à effectuer.
C'est face à une centaine d'élèves d'école primaire que la pièce s'est jouée lundi après-midi à la Paillade.
Une pièce un peu particulière destinée à sensibiliser aux gestes de sauvetage. Et visiblement cela fonctionne. "Les enfants sont beaucoup plus captivés et enregistrent très vite quand on leur montre ce qu'il faut faire", affirme Sabria Bouallaga, adjointe au maire de Montpellier et déléguée aux cultures urbaines et à la commission sport.
Au cours de la représentation, les écoliers âgés de 9 à 12 ans sont interpellés par les acteurs et invités à participer au spectacle.
Cette animation originale et pratique vient s'ajouter au travail déjà réalisé lors de l'année scolaire. "On utilise de nombreuses méthodes pour leur apprendre à se protéger de la noyade et des dangers de la maison, et le fait de le rebrasser dans un spectacle ça permet vraiment de faire un rappel", explique Amandine Pothet, professeur des écoles.
Dans notre région, propice à la baignade, la prévention est donc un enjeu vital.
Chaque année environ 20 000 noyades sont dénombrées en France. Elle reste la première cause de mortalité chez les moins de 15 ans.