Montpellier : un prof fait réviser le bac à ses élèves grâce au rap

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mary Sohier .

Enseignant à la cité scolaire Françoise-Combes à Montpellier, Prof Breuil fait des clips de rap pour apprendre l’orthographe à ses élèves. La méthode les aide aussi à réviser leur bac de français.

L'épreuve de français, c'est un peu la plus redoutée ou du moins celle qui impressionne le plus. Chaque année, c'est elle qui ouvre le baccalauréat pour les élèves en classe de première. La matière suscite donc beaucoup d'appréhension. Pour y faire face, à Montpellier, un enseignant a sa solution. C'est en musique, et plus précisément grâce au rap, qu'il s'amuse avec les subtilités de la langue française.

Samuel Breuil, alias Prof Breuil sur les réseaux sociaux, réalise des clips de rap pour apprendre l'orthographe à ses élèves. Son crédo ? Une citation d'un rappeur bien connu :

Le hip-hop est le seul moyen de ramener les jeunes à la littérature.

- Oxmo Puccino, rappeur

Litote, personnification, pléonasme, euphémisme... Sa dernière vidéo est consacrée aux figures de styles. La chanson est construite avec la définition de la figure de style et ensuite avec un exemple. Un moyen mnémotechnique très apprécié par ses élèves qui passent l'épreuve anticipée de français, ce lundi 17 juin : "Je trouve que c'est une manière un peu plus libre et différente de faire apprendre les figures de style. Ça les rend plus vivantes", "Il y a beaucoup de rappeurs aujourd'hui qui écrivent magnifiquement bien, ils utilisent des figures de style dans leurs textes."



Il rappe sur les fautes retrouvées dans les copies

L'enseignant-rappeur se sert de ses vidéos en cours toute l'année, pas seulement au moment des révisions pour l'examen finale. Pour le choix des thèmes, il s'est basé sur les fautes d'orthographes les plus fréquentes retrouvées dans les copies de ses collégiens. Dans ses deux première vidéos "d'orthorap", il s'attaque au son "é" puis à la confusion entre les différentes façons d'écrire entre "c'est","s'est", "sais".



La chaîne YouTube de Prof Breuil, c'est par ici.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité