Montpellier : quand la justice fait rimer travail d'intérêt général et fresque murale

A Montpellier, une fresque a été réalisée en une quarantaine d'heures par Smole, un "tigiste" : autrement dit, un homme condamné à des travaux d'intérêt général, pour des tags illégaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses couleurs vives, difficile de la rater. Le Centre sportif universitaire de la Motte Rouge, à Montpellier, est maintenant décoré d’une jolie fresque.

Celle-ci a été peinte par l’artiste "Smole", dans le cadre d’un travail d’intérêt général (TIG). Le jeune homme taguait de façon sauvage lorsqu’il a été surpris, ce qui lui a valu une condamnation à 35 heures de TIG.

L’intérêt des TIG, selon Christophe Barret, procureur de la République, est double : "punir", et en même temps faire réfléchir, "offrir une possibilité de réinsertion".

Interview de Christophe Barret, procureur de la République de Montpellier. ©France 3 Occitanie


Aujourd'hui 113 structures sont habilitées a accueillir ce genre d'opération dans la juridiction du tribunal de grande instance de Montpellier. 26 000 heures de TIG ont été réalisées en 2017.

Pour Smole, l’expérience était pour le moins inhabituelle : "En général je fais avec les quelques bombes que j’ai, là j’ai eu la chance d’avoir plus de bombes que d’habitude", raconte-t-il.

"Je suis assez content de ce que j’ai fait", conclue-t-il devant son œuvre, avant d’ajouter : "Mais j’espère ne pas avoir à nouveau de TIG !"





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information