Une information judiciaire vient d'être ouverte pour tentative d'escroquerie en bande organisée et association de malfaiteurs visant la tentative de vente d'une fausse oeuvre de Vincent Van Gogh. Deux hommes ont été placés en détention provisoire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme cherchait à vendre l'esquisse d'un autoportrait du peintre Vincent Van Gogh "l'homme à la pipe", exposé à Zurich en Suisse. Les policiers de la direction départementale de la sûreté publique sont avisés et saisissent l'oeuvre et la confient à un expert du Musée d'Orsay. Celui-ci est formel : c'est un faux !
 

Plusieurs fausses oeuvres


Le vendeur, un Belge de 62 ans qui a un faux titre de propriété, est interpellé à Montpellier avec un autre homme déjà condamné pour escroquerie. D'autres fausses oeuvres sont retrouvées à son domicile dans la région de Perpignan. Sa femme est également placée en garde à vue ainsi qu'une 4ème personne, un homme de 50 ans, chargé de les mettre en contact avec un éventuel acheteur. 
" L'enquête se poursuit pour savoir si  ces personnes étaient en lien avec d'autres plus avisées dans le milieu de l'art et de la contrefaçon", précise Jean-Philippe Fougereau, directeur du SRPJ de Montpellier.

Service spécialisé

Il existe d'ailleurs des enquêteurs spécialisés dans ce type de délinquance.
L'OCBC ( l'office central contre le trafic de biens culturels), est un service chargé de traquer les trafiquants d'oeuvres d'art ( vraies et fausses).

 On est face à des escroqueries commises par des gens peu scrupuleux qui au motif de vendre une oeuvre, arriveraient à faire passer une copie pour un vrai pour des gens qui voudraient avoir dans leur salon, un Monet ou un Van Gogh à un prix beaucoup plus intéressant que celui du marché de l'art", ajoute le chef du SRPJ.

 

Van Gogh ne faisait jamais d'esquisse !!!


Une information judiciaire a été ouverte samedi pour escroquerie et tentative d'escroquerie en bande organisée. L'homme de 50 ans et la femme ont été placés sous contrôle judiciaire, les deux autres hommes en détention provisoire.

Van Gogh ne faisait jamais d'esquisse !!!
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder