Trois bébés guépards sont nés en mai dernier au Zoo de Lunaret à Montpellier.
Azraël, Ajabu et Aywa sont les trois nouveaux nés du Zoo du Lunaret à Montpellier. Les parents Sanné et Twist ont mis au monde ces trois petits guépards le 18 mai dernier, aux alentours de trois heures du matin.
Ces bébés guépards ne sont pas encore sevrés et sont à l'extérieur depuis peu. Mais selon les vétérinaires du Zoo, ces guépards se portent plutôt bien. Ils pèsent déjà presque trois kilos. La maman Sanné, elle aussi se porte bien.
Montpellier, l’un des premiers zoos à obtenir la reproduction de guépards
En 1965 et 1966 déjà, le parc de Lunaret de Montpellier avait reçu ses premiers guépards, un couple qui s’est reproduit jusqu’en 1974. Montpellier était alors un des premiers et rares parcs zoologiques à obtenir la reproduction de cette espèce, très difficile en captivité.
Le guépard, une espèce toujours menacée
Si le zoo de Lunaret se veut être un véritable centre de reproduction pour les guépards c’est parce qu’aujourd’hui le guépard est classé « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Sa population était évaluée à plus de 100 000 au début du XXe siècle. Du fait de la dégradation de son milieu de vie, des effets du réchauffement climatique et du braconnage, il resterait à peine 7100 guépards dans la nature aujourd’hui.
En tout cas, le zoo du Lunaret ne manquera pas de visiteurs ce week-end ! Ces trois bébés guépards sont à découvrir dès à présent au Zoo du Lunaret, l’entrée est gratuite.