Dans l’Hérault, une entreprise née à Montpellier a créé une plateforme collaborative destinée à dénicher des prix intéressants, même pendant les soldes… 3 ans après sa création, près de 400.000 personnes font partie de la communauté de CrossShopper.
Pour les adeptes de l’achat en ligne, les soldes permettent de faire de bonnes affaires… Mais pas facile de dénicher les meilleurs prix, perdus au cœur de quelques 200.000 sites français…
? Les soldes commencent aujourd'hui ! ?
— CrossShopper (@wwwCrossShopper) January 8, 2020
Postez vos demande, et soyez sûr d'avoir le meilleur prix pour le produit de vos rêves !
Pour poster une demande c'est par ici ? https://t.co/KmWXHQpdxl
La communauté vous trouvera tout ce dont vous rêvez ! pic.twitter.com/zvAu9OrrCt
C’est pour cette raison que Marie-Cécile de Faucigny et ses associés, Petja Lepola et Benjamin Raaymaakers, ont décidé, à Montpellier, de créer la plateforme CrossShopper. C’était en 2017. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 8 personnes.
Après une levée de fonds de 300.000 euros, les associés se lancent définitivement dans l’aventure. "Nous sommes vraiment partis dans l’esprit Wikipédia ou encore Waze qui sont basés sur la collaboration", ajoute Marie-Cécile de Faucigny.J’achète beaucoup sur Internet. Il y a quelques années, alors que je recherchais un produit bien particulier, je me suis rendue compte que je comparais les prix, toujours sur les mêmes sites, et donc, que je loupais certainement d’autres occasions. Je me suis demandée s’il existait un système d’entraide… Et non ! C’est comme cela que la start-up CrossShopper est née.
Entraide entre internautes
En effet, la plateforme est dite "collaborative". Cela veut dire que les internautes aident d’autres internautes à rechercher les meilleurs prix, même pendant les soldes. Car l’entrepreneuse insiste :"Les internautes ont souvent des astuces de recherche, et ont certainement plus de chances d’obtenir des résultats pertinents".Même pendant les soldes, il ne faut pas se fier aux prix barrés, souvent gonflés à la base !
Aujourd’hui, près de 400.000 personnes participent à la plateforme collaborative.
Entraide récompensée
Comment cela fonctionne ? Le principe est simple. Lorsque vous trouvez un article sur Internet, vous copiez le lien et vous le collez sur le site CrossShopper. A partir de là, les autres membres se lancent à la recherche des meilleurs prix, au moins 10% moins cher, frais de port compris.Selon l’entrepreneuse Marie-Cécile de Faucigny, les consommateurs peuvent se rassurer grâce à ce type de plateforme. Prochain objectif pour la start-up ? Se développer à l’international, ou dans d’autres activités… "Mais il est encore trop tôt pour en parler."Même si vous n’achetez pas le produit proposé par un autre internaute, ce dernier sera récompensé soit par des points, soit par des chèques-cadeau. Les meilleurs Shoppers peuvent gagner jusqu’à 50 euros par mois !