Montpellier : trouver les meilleurs prix, grâce à l’aide d’autres internautes ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivia Boisson .

Dans l’Hérault, une entreprise née à Montpellier a créé une plateforme collaborative destinée à dénicher des prix intéressants, même pendant les soldes… 3 ans après sa création, près de 400.000 personnes font partie de la communauté de CrossShopper.

Pour les adeptes de l’achat en ligne, les soldes permettent de faire de bonnes affaires… Mais pas facile de dénicher les meilleurs prix, perdus au cœur de quelques 200.000 sites français…

 



C’est pour cette raison que Marie-Cécile de Faucigny et ses associés, Petja Lepola et Benjamin Raaymaakers, ont décidé, à Montpellier, de créer la plateforme CrossShopper. C’était en 2017. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 8 personnes.

J’achète beaucoup sur Internet. Il y a quelques années, alors que je recherchais un produit bien particulier, je me suis rendue compte que je comparais les prix, toujours sur les mêmes sites, et donc, que je loupais certainement d’autres occasions. Je me suis demandée s’il existait un système d’entraide… Et non ! C’est comme cela que la start-up CrossShopper est née.

Après une levée de fonds de 300.000 euros, les associés se lancent définitivement dans l’aventure. "Nous sommes vraiment partis dans l’esprit Wikipédia ou encore Waze qui sont basés sur la collaboration", ajoute Marie-Cécile de Faucigny.

Entraide entre internautes

En effet, la plateforme est dite "collaborative". Cela veut dire que les internautes aident d’autres internautes à rechercher les meilleurs prix, même pendant les soldes. Car l’entrepreneuse insiste :

Même pendant les soldes, il ne faut pas se fier aux prix barrés, souvent gonflés à la base ! 

"Les internautes ont souvent des astuces de recherche, et ont certainement plus de chances d’obtenir des résultats pertinents".



Aujourd’hui, près de 400.000 personnes participent à la plateforme collaborative.

Entraide récompensée

Comment cela fonctionne ? Le principe est simple. Lorsque vous trouvez un article sur Internet, vous copiez le lien et vous le collez sur le site CrossShopper. A partir de là, les autres membres se lancent à la recherche des meilleurs prix, au moins 10% moins cher, frais de port compris.

Même si vous n’achetez pas le produit proposé par un autre internaute, ce dernier sera récompensé soit par des points, soit par des chèques-cadeau. Les meilleurs Shoppers peuvent gagner jusqu’à 50 euros par mois !

Selon l’entrepreneuse Marie-Cécile de Faucigny, les consommateurs peuvent se rassurer grâce à ce type de plateforme. Prochain objectif pour la start-up ? Se développer à l’international, ou dans d’autres activités… "Mais il est encore trop tôt pour en parler."

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité