Montpellier : un challenge pour mettre les outils de l'ingénierie dans les mains des jeunes filles

Lundi 11 avril, l'Hackathon s'est emparé du lycée Joffre de Montpellier. L'idée de ce challenge : donner envie à des lycéennes d'aller vers des métiers traditionnellement occupés par des hommes, ici l'ingénierie. Plusieurs équipes 100% féminines ont une journée pour présenter un projet novateur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hackathon, ou le marathon au féminin. Lundi 11 avril, un challenge 100% féminin s'est déroulé au lycée Joffre de Montpellier. 

Des jeunes filles se sont affrontées en équipe pour présenter un projet préparé lors de cette journée. L'idée : donner envie aux lycéennes de s'orienter vers l'ingénierie.

"Il n'y a pas de crainte à être une femme ingénieure"

Ces lycéennes, étudiantes ou ingénieures ne se connaissaient pas avant cette journée. Claire Ducamp, étudiante-ingénieure au CESI Montpellier, défend son métier : "Promouvoir le fait que les femmes se mettent dans l'ingénierie et l'industrie c'est très important. Que les jeunes voient que c'est possible, c'est faisable et que ça peut faire rêver."

Même si le secteur est principalement occupé par des hommes, cela n'a pas freiné Manon Ferré, étudiante-ingénieure au CESI Montpellier : "Moi j'étais la seule fille dans une classe de 90 garçons. C'est pas facile, faut s'adapter mais ça se passe vraiment bien. Il n'y a pas de crainte à être une femme ingénieure."

Des innovations soumises à un jury de choix  

Après cinq heures de cogitation, elles ont eu dix minutes pour défendre leur projet sur scène. Des applis anti-gaspi ou des persiennes intelligentes, leurs innovations ont été décortiquées par un jury de qualité. Les membres viennent directement des géants de la tech locale : Dell et Ubisoft.

Théa Opigez, lycéenne à Lattes, interviewée par France 3 au lycée Joffre à Montpellier le 11 avril : "Nous allons prendre des bâtiments et les rénover avec un système écologique. Par exemple faire des salles de sport communes, intégrer une application qui va servir à s'emprunter des outils entre voisins ou faire du babysitting et valoriser la vie de quartier et d'éco quartier. " Son équipe a remporté le prix du Challenge InnovaTech® 2022.

Les gagnantes participeront, avec le projet baptisé "Futéco", à une finale nationale à Paris le 19 mai prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information