Montpellier : les ordures du marché sauvage de La Mosson empoisonnent la vie des habitants

L'exaspération des habitants du quartier populaire de La Mosson à Montpellier. Des tas de détritus s'amoncellent sur les trottoirs et ne sont pas ramassés. Cette mini-décharge à ciel ouvert est la conséquence d'un marché illégal quasi quotidien. Les riverains ont donc organisé une mobilisation ce samedi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un marché sauvage, une vente de fortune de fruits, de légumes et de bibelots divers. Il est situé au pied de la tour d’Assas dans le quartier de La Mosson.

Un marché illégal, sans placier, sans contrôle, ni ramassage d’ordures ou nettoyage. Et depuis plus de 15 jours, les détritus, déchets et autres emballages sont là, en tas sur le trottoir.

Les riverains sont en colère.

C'est sale, c'est dégueulasse... Il y a des ordures partout. Ca pue ! Et la mairie, elle ne fait rien.

Un riverain en colère.

Une manifestation pour protester contre les ordures

Ce samedi matin, une cinquantaine d'habitants du quartier s'est rassemblée pour dénoncer l'insalubrité croissante et l'abandon du quartier par la municipalité.

On veut simplement vivre dignement dans notre quartier. Le soir, il y a des rats énormes comme des chats. Ca devient dangereux en terme d'hygiène et de sécurité. Il y a eu des feux.

Un riverain en colère.

Et beaucoup de personnes rencontrées sur le site pensent la même chose. Le marché est pratique pour les gens du quartier. Mais les ordures sont un vrai fléau.

Depuis 2 ans, ce marché sauvage se développe. Il y a de plus en plus de clients et donc de plus en plus de vendeurs à la sauvette. Certains d'entre eux demandent même à payer une place ou une patente pour légaliser leur activité.

On est prêt à payer. On a le droit. On prend un pauvre, on lui donne de l'argent et il ramasse toutes les poubelles. Il jette ensuite à la déchetterie. Et c'est propre.

Saïda, commerçante ambulante.

Bientôt le nettoyage !

La mairie vient de s'engager auprès des habitants à faire évacuer les immondices et à nettoyer le site. Un avenant au contrat entre la ville et la société Nicollin qui gère la collecte des déchets à Montpellier doit être signé dans les prochains jours...

Mais la ville entend aussi stopper ce commerce illégal, elle a promis de déloger les vendeurs et de faire place nette, sans pour autant donner de date.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information