• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Municipales 2020 : Patrick Vignal est candidat à la mairie de Montpellier

Patrick Vignal, député LREM de l'Hérault, ex-PS - archives. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Patrick Vignal, député LREM de l'Hérault, ex-PS - archives. / © IP3 PRESS/MAXPPP

La bataille pour la mairie de Montpellier qui a commencé en coulisse depuis des mois est désormais ouverte et au grand jour. Patrick Vignal a annoncé ce samedi, officiellement, sa candidature. Le député LREM de la 9e circonscription de l’Hérault a un parcours politique déjà long.

Par Fabrice Dubault


Patrick Vignal a 61 ans et est né à Montpellier.
Il est député de la 9e circonscription de l'Hérault, celle qui va de l'est de Montpellier au Vidourle en passant par Carnon, La Grande-Motte et Lunel, depuis 2012, d'abord sous la bannière PS puis en 2017 pour le parti d'Emmanuel Macron. Il est aussi conseiller municipal d'opposition de Montpellier.

Il a également été directeur de campagne du candidat Jean-Pierre Moure aux élections municipales de 2014. Le candidat du PS qui a été battu par le maire actuel Philippe Saurel, d'où l'inscription de Patrick Vignal comme conseiller municipal dans l'opposition, alors que les 2 hommes étaient alliés du temps de Georges Frêche.

La guerre politique Saurel/Vignal qui débute et la bataille personnelle permettront de compter les soutiens des 2 hommes.
Reste à savoir qui sera le candidat macroniste investi par La République en Marche pour briguer la mairie de Montpellier. Sans oublier la recomposition du paysage politique local et national avec un Rassemblement national fort en Occitanie.

Par ailleurs, l'Héraultais Patrick Vignal est souvent pointé du doigt pour son absentéisme à l'Assemblée nationale...

Ce samedi dans une interview à Midi libre, il expliquait sa décision en ces termes :
 

Oui, je suis candidat aux municipales. Mais je ne suis pas venu vous dire seulement que je suis candidat, mais pourquoi je suis candidat. Je ne veux pas d’une candidature sèche. Ma candidature a une histoire, l’histoire d’une relation particulière avec Montpellier. Après avoir mûrement réfléchi, je me dis que si je dois me lancer dans une bataille, c’est dans ma ville. Montpellier, j’y suis né professionnellement, politiquement. Ça fait cinq générations que nous sommes à Montpellier et je suis né dans un immeuble HLM au bord du Lez. Le Lez a toujours coulé dans mes veines.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : pour les urgentistes d'Alès

Les + Lus