L'ancien député a perdu la primaire d'EELV en octobre dernier. Il présente pourtant sa candidature, pour la troisième fois, à la mairie de Montpellier pour les municipales de 2020. Une liste qu'il veut "sans étiquette" en intégrant des colistiers issus de la société civile.
L'ancien député, Jean-Louis Roumégas, sera bien candidat aux élections municipales en mars 2020 à Montpellier. Il a présenté officiellement sa liste écologiste indépendante "Ecologie pour tous". Après 2001 et 2008, c'est la troisième fois qu'il brigue la course à la mairie.
Battu lors de la primaire écologiste d'octobre dernier d'une quarantaine de voix par Clothilde Ollier, il a choisi de faire cavalier seul, sans l'investiture d'Europe-Écologie-Les Verts.
Moi je ne roule pour personne, je n'ai des accords avec personne, je suis indépendant, et ça dérange. Et je n'ai pas à désigner aujourd'hui de partenaire de second tour, ni d'un côté ni de l'autre. Qui sait quel sera le paysage politique au soir du second tour ?
- Jean-Louis Roumégas
Sur sa liste, Jean-Louis Roumégas veut "un rassemblement citoyen" hors partis. Avec des experts qui travaillent sur un projet "ancré dans les réalités montpelliéraines". Parmi eux, Jean-François Daures, un architecte spécialiste des questions environnementales, qui a décidé de suivre Jean-Louis Roumégas pour ses compétences.
Ce qui m'intéresse chez lui, c'est que c'est un vrai professionnel de l'écologie politique, c'est à dire capable de savoir comment marche une loi, comment on construit une loi, puisqu'il en a fabriqué en étant député, et capable de coordonner une équipe et de faire la synthèse de cette équipe d'experts que nous présentons aujourd'hui.
- Jean-François Daures, architecte sur la liste "Ecologie pour Tous"
Parmi ses propositions : revégétaliser la ville, développer les transports en commun "jusqu'aux confins de la métropole", installer 1000 hectares de producteurs locaux afin d'arriver à 100% de bio dans les cantines, rénover les 37.000 vieux logements d’avant 1975, autant de "passoires thermiques".
Peu de commentaire dans le camp de Clotilde Ollier, la candidate officielle. On déplore juste "une aventure personnelle", qui pourrait faire perdre des points à la liste Ollier, que deux sondages récents placent en tête dans les intentions de vote du premier tour.L’écologie concerne tout le monde et doit trouver des solutions pour tout le monde. Bien manger, ça ne peut pas être réservé aux beaux quartiers, respirer un air sain, c’est pareil.
- Jean-Louis Roumégas