L'aquarium Planet Océan à Montpellier, a annoncé la naissance d'un bébé pas comme les autres à la fin du mois d'octobre : une raie bouclée blanche. Un phénomène très rare.
Elle ne mesure qu'une dizaine de centimètres, mais sa blancheur éclatante fait d'elle la nouvelle coqueluche de Planet Ocean. La naissance d'une raie blanche est un phénomène très rare, et c'est une première pour l'aquarium de Montpellier qui a annoncé la naissance de cet extraordinaire bébé sur sa page Facebook à la fin du mois d'octobre.
Une anomalie génétique très rare
Mais alors comment expliquer cette couleur si particulière ? Selon l'aquarium, il s'agirait d'une anomalie génétique : l'albinisme. « Normalement, les albinos ont les yeux rouges et là, ce n’est pas le cas. Elle a aussi quelques petites traces de noir sur le dos. Elle est beaucoup plus claire que ces congénères ce qui la rend extraordinaire, mais on en sait pas plus pour l’instant » précise un soigneur qui se réjouit d'étudier l'évolution de cette raie blanche.« Les raies grandissent tout au long de leur vie et ont un patron de coloration qui évolue. Donc on va suivre avec grande attention et documenter sa croissance, pour voir si sa couleur change, ce qu’on aurait beaucoup de mal à faire dans la nature. Ça va permettre d’accroitre les données disponibles sur cette espèce. »
Elle n'est pas plus fragile que les autres
Cette petite raie fait partie d'une portée de raies bouclées. Une espèce de poissons cartilagineux, très commune dans les eaux françaises. Sa forme aplatie en losange est caractéristique, mais sa couleur aussi : car si le ventre des raies est blanc, leurs dos sont très colorés : un brun ou un gris, parsemé de rayures et taches jaunâtres. Une palette de protection, que cette raie blanche ne possède pas.
« Dans la nature, elle serait plus fragile que les autres. Car quand elles naissent, elles ont une tenue de camouflage, ce qui leur permet de se cacher dans le sable ou entre les rochers. Avec cette couleur blanche, elle serait plus sujette à la prédation. Mais ici en aquarium, il n’y a pas de dangers, elle ne risque rien » explique un soigneur.
Sur sa page Facebook Planet Océan a lancé une consultation pour trouver un nom au bébé raie. Les internautes ont pour l’instant proposé Casper, Whit, Ange ou Blanche.