Une étude révèle l'importance de la musique dans la rencontre amoureuse et la séduction. Johnny Hallyday, Céline Dion, Francis Cabrel ou Pharrell Williams, passage en revue des titres prisés avant, pendant et après un rencard. Les habitants d'Occitanie se distinguent du reste de la France...
Cette fois, ça a l'air d'être la bonne. Les premières vraies chaleurs s'abattent sur la région, le soleil pointe le bout de son nez : "voilà l'été". Il n'en fallait pas plus à un célèbre site de rencontre pour rendre publique une étude intitulée sobrement : "L'été, la musique & les rencontres". Musique avant un rencard, pendant ou après : voici les préférences des Français et des habitants d'Occitanie.
Les Occitans sont "Happy"
Pour un petit coup de boost et faire le plein de confiance en soi avant un premier rendez-vous, 16 % des célibataires interrogées en Occitanie choisissent "Happy" de Pharrell Williams, pour son énergie positive et communicative. "Dancing queen" d'ABBA arrive pas loin derrière, avec 12 % de réponses favorables.
À échelle nationale, les femmes lancent et chantent "J'irai où tu iras" de Céline Dion pour 13 % d'entre elles avant un "date". Pharrell Williams reste solide vainqueur chez ces messieurs.
Et pour séduire ?
Ça y est, vous vous êtes rencontrés, la gêne du premier rendez-vous est déjà loin derrière, les choses deviennent sérieuses. À ce moment-là, vous lancez "Je te promets" de Johnny Haliday. Dans la catégorie "chanson pour séduire", 19 % des Occitans choisissent la rock star française. D'ailleurs, les plus romantiques oscillent entre deux grands classiques de la chanson française, puisque Francis Cabrel arrive en deuxième position dans cette catégorie avec "Je l'aime à mourir".
Au niveau national, "La vie en rose" d'Édith Piaf reste une valeur sûre pour déclarer sa flamme, choisie par 10 % des sondés.
Et le rap dans tout ça ?
Vous avez sorti le grand jeu, maintenant il faut savoir rester romantique et séduisant tout l'été, y compris dans vos choix musicaux. En Occitanie, les célibataires sont catégoriques, le rap est à 33 % la musique "anti-séduction" par excellence. Dans le Sud, c'est le Reggaeton/Latino qui marche, choisi par 20 % des célibataires dans la catégorie "musique la plus romantique à écouter cet été", juste devant la pop.
À noter que cette étude a été menée auprès de femmes et d'hommes âgés de 25 à 49 ans. Une liste de chansons et de styles musicaux a été proposée aux personnes interrogées pour fournir leur réponse.