Le Bitterois Richard Gasquet s'envole pour la finale en battant ce samedi le Belge David Goffin. Tsonga en revanche est obligé d'abandonner la compétition en plein deuxième set, au profit de Lucas Pouille.
Une finale franco-française comme on l'espérait. Richard Gasquet n'a pas temblé face au redoutable David Goffin. Au terme d'une grosse bataille physique et mentale, le Bitterois parvient à se qualifier pour sa 6e finale de rang sur le score de 6-4, 0-6, 6-3.
"Une sixième finale ici c'est incroyable !" @richardgasquet1 en conférence de presse.
— Open Sud de France (@OpenSuddeFrance) 10 février 2018
Pratiquement à la maison, Richard Gasquet tentera de renouer avec la victoire comme en 2013, 2015 et 2016. Un quinzième titre ATP serait le bienvenu pour le 33e mondial, qui n'a pas soulevé de trophée lors de sa saison 2017 en demi-teinte. Une telle performance lui permettrait d'ailleurs de posséder un bilan positif en finale d'un tournoi ATP, puisqu'il est actuellement bloqué à 14 titres pour 28 finales, soit une réussite de 50%.
Un abandon qui profite à Lucas Pouille
Richard Gasquet sera rejoint pas son compatriote Lucas Pouille. Le Nordiste n'a pas été malchanceux samedi : il a bénéficié de l'abandon de Tsonga alors qu'il était mené 6-1, 5-5 et avait déjà dû sauver deux balles de match.
Un coup dur pour le Manceau, victime de douleurs derrière une cuisse, et qui revenait à peine d'une blessure à un genou qui lui avait fait manquer le 1er tour de Coupe Davis le week-end dernier...
« J’arrive à un moment de ma carrière où je vais devoir faire des choix dans mon calendrier. »
— Open Sud de France (@OpenSuddeFrance) 10 février 2018