Palestine : "un génocide de ce peuple est en cours" : des lycéens bloquent leur établissement en soutien au mouvement universitaire

Des élèves du lycée Joseph Joffre dans le centre de Montpellier se mobilisent ce jeudi 16 mai pour dénoncer en soutien au peuple palestinien. Un barrage filtrant est en cours.

Keffieh autour du cou, pancartes "Macron complice" et drapeaux palestiniens, ils sont une cinquantaine d'élèves rassemblés dans le calme devant leur lycée depuis 6h00, ce jeudi 16 mai.

Des poubelles et barrières de chantier sont installées pour bloquer l’entrée de l’établissement. Le barrage reste filtrant pour laisser passer des élèves en classe préparatoires et ceux qui ont leurs épreuves de baccalauréat en sport.

Soutien au mouvement universitaire

Ces jeunes demandent "à l’État français une position claire sur la situation c’est-à-dire une position rigide. Le droit au peuple palestinien de survivre. Alors qu'''un génocide de ce peuple est en cours."

Ils dénoncent le "non-respect des droits de l’Homme par le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahu, alors qu'il y a un génocide du peuple Palestinien. Ils alertent sur : "le traitement par le gouvernement et les autorités françaises des manifestations pro-Palestine. On est en soutien au mouvement universitaire."

La fin du blocage est attendue en fin de journée.

Écrit avec Tristan Vynck.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité