Pour déterminer le potentiel solaire de votre toit, la métropole de Montpellier a mis en place un cadastre spécialisé. Il s'agit d'un outil pour déterminer les coûts et avantages réels d'installation des panneaux photovoltaïques.
Pour ceux qui n'auraient pas encore passé le cap, ce cadastre solaire se veut être l'argument déclenchant pour faire installer des panneaux photovoltaïques sur son toit. "Si on ne mise pas sur le solaire à Montpellier qui est la cinquième ville la plus ensoleillée par an, on ne le fait nul part" indique Isabelle Touzard, vice-présidente en charge de la transition écologique et solidaire à la Métropole de Montpellier, pour justifier de l'intérêt de ce cadastre solaire.
Miser sur le solaire dans la cinquième métropole la plus ensoleillée de France
Cette carte concerne près de 123 000 habitants du Tarn et de l'Hérault. Basée sur le cadastre de 164 communes, cette cartographie indique le potentiel solaire de chaque bâtiment. Il prend en compte la superficie du toit, son orientation, sa pente et détermine si des ombres particulières interviennent au cours de la journée.
Ce cadastre solaire a été créé par la métropole de Montpellier uniquement dans un but informatif, "neutre et de confiance". Une fois le bâtiment sélectionné, une estimation de l'électricité photovoltaïque produite et des économies engendrés sont calculés.
Des contacts de professionnels certifiés qui pourraient par la suite s'occuper des travaux sont ensuite mentionnés afin de limiter les arnaques dans ce secteur florissant.
Une énergie plus verte mais aussi plus économique
L'énergie solaire permettrait de diminuer jusqu'à 70% sa facture énergétique. Toutefois Isabelle Touzard prévient que ce chiffre fluctue selon les habitudes de consommation : "on ne sait pas encore bien stocker l'énergie produite, donc lorsque le soleil alimente les panneaux il faut prendre l'habitude d'utiliser l'électricité en chauffant l'eau ou en lançant un appareil électroménager qui doit être utilisé". Pour ceux qui ne cherchent pas à gagner en auto-suffisance, il est aussi possible de vendre l'électricité produite.
La métropole mise sur le développement de l'électricité photovoltaïque car il s'agit d'une énergie verte, renouvelable et dont les panneaux solaires peuvent être recyclés.