Pénurie de carburants : Carole Delga offre des billets de train à 1 euro pour le week-end en Occitanie

La présidente de la Région en a fait l'annonce ce jeudi 13 octobre 2022. Tous les billets de train seront proposés à 1 euro sur l'ensemble du réseau liO pour le week-end à venir. Une "mesure exceptionnelle" pour permettre aux habitants d’Occitanie d’économiser du carburant pour aller au travail la semaine prochaine.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une "mesure exceptionnelle" précise Carole Delga mais impossible pour elle de rester sans rien faire pour tous ceux qui sont aujourd'hui en difficulté face à la pénurie de carburants. "Compte tenu de l’évolution de la situation, qui devrait durer encore plusieurs jours, il faut agir concrètement, explique la présidente de Région dans un communiqué. Etat, collectivités, entreprises, il faut faire pack et proposer des solutions rapides, chacun à notre niveau. La Région Occitanie prend ses responsabilités."

Avec une idée simple : permettre aux habitants d’économiser du carburant durant le week-end pour pouvoir ensuite assurer leurs déplacements domicile-travail la semaine prochaine. Samedi 15 et dimanche 16 octobre, l’ensemble des billets sur le réseau de trains régionaux liO seront donc proposés au tarif de 1€ dès ce jeudi 13 octobre 2022 à partir de minuit

Un coup de pouce que la Région Occitanie peut se permettre assure, Carole Delga. En 2022, elle est en effet la région française à enregistrer la plus forte progression de fréquentation sur le réseau de trains régionaux (+19% depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2019).

La Région Occitanie n'exclut pas de renouveler l'opération si la situation perdurait. Carole Delga appelle par ailleurs à "une reprise du dialogue social sans délai pour trouver une issue rapide à cette situation pénalisant désormais l’ensemble des citoyens français et l’activité économique du pays".