Petits prix, calme et soleil : les congés de la Toussaint, ces nouvelles vacances d'été pour les touristes

Des vacances moins chères qu'en été, plus calmes et avec le soleil au rendez-vous : en ce premier week-end des congés de la Toussaint, les acteurs du tourisme se frottent les mains et espèrent faire le plein, sur le littoral héraultais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vacances de la Toussaint ont le vent en poupe et le phénomène s'accroît d’année en année. Pour bon nombre de familles, c'est l’occasion de mettre le cap vers le sud sans se ruiner, les prix des locations ou des hôtels pouvant coûter deux fois moins cher que pendant la saison estivale.

Par rapport à 2023, l’Hérault a enregistré une progression des réservations de 16,8 % sur la période, comme les Pyrénées-Orientales (+ 9,6 %), selon les chiffres du site de location de Particulier à Particulier (PAP).

À Palavas-les-Flots, près de Montpellier, ce dimanche 20 octobre 2024, certaines terrasses de restaurants étaient bondées. Chez les hôteliers, on a aussi le sourire.

L'été indien, le temps des "extras"

Auriane Duffaud et Alexandre Rémond;, de France 3 Occitanie, ont rencontré une famille venue de Lyon pour poser ses valises pendant trois jours dans un hôtel, situé face à la mer : "On a préféré venir à ce moment-là par rapport aux tarifs, parce qu'en juillet/août, ils sont très chers", reconnaît l'un de ces touristes.

"Le tarif de basse saison sur une chambre, c'est autour des 90 euros, alors qu'en été cela peut monter à 160, donc il y a une réelle différence de prix qui n'est pas négligeable pour nos clients", confirme Sophie Joyes, gérante d'un hôtel à Palavas-les-Flots.

Des hébergements à prix plus abordables, cela donne envie à ceux qui profitent de l'été indien de se permettre des extras : shopping en ville, apéros et desserts en plus au restaurant, mais aussi activités diverses et variées.

Dimanche, l'Office de tourisme de la cité balnéaire a reçu près de 1 100 personnes, l'équivalent d'une journée de mois d'août.

En automne, on a une clientèle familiale friande d'activités autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas en été, où les gens vont plutôt aller sur la plage profiter de la mer.

Laure Pasquet, directrice de l'Office de tourisme de Palavas-les-Flots


Pour autant, cette affluence et ses réservations de dernière minute varient souvent en fonction des conditions météo. Le beau temps et la présence du soleil constituent des facteurs déterminants.

Cette embellie sur le front de la fréquentation touristique pourrait n'être que de courte durée car un nouvel épisode cévenol risque de se mettre en place à partir de jeudi sur les reliefs et sur la mer Méditerranée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information