Les pigeons prolifèrent en milieu urbain. En particulier dans le centre de Montpellier. Absence de prédateurs, abondance de nourriture, ils se propagent. Cela amuse parfois les clients, les commerçants sont par contre agacés.
Des pigeons qui s’invitent à table. Pour finir les restes laissés dans une assiette ou pour dérober directement le repas des clients. "À chaque fois que l'on commande, ils sont là, ils n'ont plus peur de nous ! Regardez, ils vont arriver, ils vont venir, ils vont nous prendre la nourriture," témoigne cette cliente installée place de la Comédie.
"Avant, on faisait un geste pour les éloigner, ils n'approchaient pas, ils gardaient leur distance. Mais maintenant, ils se sont habitués à nous," confirme cette adolescente.
Si les clients restent compréhensifs avec ces oiseaux, la plupart des commerçants sont agacés."Le matin, on est obligé de passer 1/4 d'heure à les chasser. Dès qu'ils rentrent dans le local et qu'ils touchent un produit, on jette une dizaine de produits qui entourent, on est obligé. Cela a un coût de 20 à 30 euros par jour en moyenne," explique Fréderic Rullaud, responsable du Bretzels, un café de Montpellier.
Des solutions insuffisantes
Pour réguler la population de pigeons, la ville de Montpellier a installé en 2003, un pigeonnier. Une méthode douce pour contrôler les naissances. Depuis son implantation, trois mille œufs ont été secoués, afin de stopper le développement embryonnaire. La municipalité est consciente que cet équipement ne suffit pas aujourd’hui.
"Nous allons lancer un marché dès cette année et installer des pigeonniers au fur et à mesure. En parallèle, il y a une autre méthode, les graines contraceptives. C'est une méthode qui pourrait être complémentaire", détaille Eddine Ariztegui, adjoint en charge du bien-être animal à la mairie de Montpellier.
En attendant, Christophe Gomez a décidé d’agir. L’an dernier, il a installé ce dispositif à ultrasons. Ce boîtier émet des sons stridents imperceptibles pour l’oreille humaine qui agacent les pigeons. "Ça fonctionne très bien ! Sinon, tous les fauteuils seraient vraiment remplis de fiente de pigeons", confirme Christophe Gomez, gérant du Saint-Roch.
Autre conseil : éviter de nourrir les pigeons. Ainsi, ils auront moins de raison de rester.