POLEMIQUE. Restaurer le presbytère ou construire une médiathèque ? Le projet municipal qui divise un village

Démolir ou pas l'ancien presbytère pour ériger à la place, une médiathèque et des logements sociaux. La polémique enfle à Saint-André-de-Sangonis, au nord ouest de Montpellier dans l'Hérault entre le maire et une partie des villageois opposés à la destruction du bâtiment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une visite du village, avant une démolition probable. À Saint-André-de-Sangonis, les habitants se mobilisent pour préserver leur patrimoine : un presbytère érigé il y a 400 ans sur des fondations du Moyen-Age.

Une médiathèque et des logements sociaux

La démolition du presbytère suscite depuis 4 ans, une levée de boucliers. D’autant plus que ce projet nécessite de détruire plusieurs maisons mitoyennes : 1/3 du centre historique au total pour construire une médiathèque et des logements sociaux.

 « C’est quand même absurde qu’on autorise la démolition de ce quartier. Il y a des études qui montrent qu’il pourrait être réhabilité, qui montrent aussi qu’il y a des éléments historiques très intéressants. Donc il faudrait creuser encore les recherches pour savoir réellement ce qu’on va démolir ou ce qu’on a à protéger », s'insurge Marion Ventre, habitante de Saint-André-de-Sangonis. Un patrimoine historique datant d’avant la Révolution.

Patrimoine historique

"Au niveau du presbytère il y a une histoire qui est assez complexe mais qui permet de faire apparaître des structures de la fin du Moyen-Âge et ensuite des constructions fin 17-18e." précise Alix Audurier-Cros, docteure en géographie.

Conséquences de la démolition 

Certains riverains ont peur des conséquences de la démolition.

S'ils tombent le mur du presbytère, ça va peut-être détériorer les fondations de ma maison.

Un villageois

Selon les opposants au projet, le maire s’était engagé en 2020 à ne pas démolir le presbytère.

 

Il y avait 3 projets, et c’est le maire qui a décidé de choisir celui qui démolit alors qu’il s’était engagé 3 ans avant à ne pas le faire.

Vincent Hubault

Habitant de Saint-André-de-Sangonis

Pour la municipalité, qui n'a pas souhaité répondre à France 3 Occitanie, la restauration des bâtiments existants doublerait le coût prévu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information