Deux chefs-d'oeuvre de Jean Ranc font leur entrée dans le musée Fabre à Montpellier. Il s'agit des portraits de l'un des personnages les plus célèbres de l'histoire de Montpellier, Joseph Bonnier de la Mosson, et de son épouse Anne de Melon.
Montpellier Méditerranée Métropole vient de préempter ces deux nouveaux tableaux de Jean Ranc pour la somme de 30 000 euros.Jean Ranc, montpelliérain d'origine, fut l’un des portraitistes les plus appréciés au temps de la Régence. L’acquisition de ces deux très beaux portraits originaux, permettent de montrer aux visiteurs l’effigie d’un des personnages les plus célèbres de l’histoire de Montpellier, Joseph Bonnier de la Mosson et celui d'Anne de Melon.
Les portraits de Joseph Bonnier de la Mosson et de Anne de Melon
Joseph Bonnier, baron de la Mosson et fastueux trésorier des États du Languedoc est un aristocrate et riche collectionneur français du XVIIIᵉ siècle.
En 1722, Jean Ranc devient peintre du roi d’Espagne Philippe V. C'est avant de gagner Madrid que Ranc peint le portrait de Joseph Bonnier de la Mosson, en 1702.
Bonnier passait la majeure partie de l’année à Paris, profitant de son hôtel de Pomponne, acquis place des Victoires en 1716 et situé face à la maison que Ranc louait à Montmartre. La rencontre de deux languedociens dans la capitale où ils étaient voisins n'est donc pas étrangère à l’exécution des tableaux. Parmi ces deux effigies, celle de Joseph Bonnier de la Mosson. Trésorier de l’hôpital général de Montpellier pour l’année 1709-1710, il acquiert en 1714 la baronnie de Mosson et y fait construire un château à partir de 1723.