PORTRAIT. Olivier Larrey, le photographe du sud qui aime le froid

Le photographe professionnel et guide de voyage Olivier Larrey a toujours été passionné par les pays du grand nord, les massifs montagneux. Son travail lui fait parcourir l’Islande, le Spitzberg, la Finlande ou encore les Pyrénées.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la région parisienne où il est né, à Montpellier où il est arrivé à l’âge de douze ans, Olivier Larrey ne rêvait pas des animaux de la savane, non, ce qu’il convoitait, ce sont les ours polaires, les morses, les rennes ou encore les aurores boréales.

Ça a commencé sur les genoux de ma grand-mère; elle me racontait les exploits de Paul-Emile Victor ou encore l’histoire de Nanouk l’Esquimau.
 


De la Camargue au Grand Nord

Quand il arrive en Occitanie, il découvre avec son frère la diversité des milieux : étangs de Camargue, zones humides autour de Montpellier ou encore les Garrigues. Là commence sa passion pour la nature, et les oiseaux.
Armé d’abord d’une paire de jumelle, il parcourt la nature et observe ce qu’elle a à offrir. Puis, l’envie de capter ces moments magiques lui fait acquérir son premier appareil photo.

 

C’est avec mon premier appareil que j’ai commencé à apprendre l’humilité, la discrétion et la patience. Les animaux se méritent.


De la toundra d’Islande ou du Spitzberg à « Toundra », son dernier livre.

Toundra, c’est un projet qui a commencé il y a une dizaine d’année. Une conversation au coin du feu avec son ami aquarelliste Yves Fagniart. Au départ, Olivier Larrey voulait juste partir à la rencontre des ours polaires. Son premier voyage est resté infructueux. Qu’à cela ne tienne, il y retourne, tous les ans, depuis 2010. Les traques photographiques sont longues, mais le résultat à la hauteur des attentes du photographe. Résultat, un album somptueux avec 100 photos plus sublimes les unes que les autres. Un travail en noir et blanc élégant et réaliste.
Une immersion à la rencontre des animaux emblématiques de l'arctique européen, de l'Islande au Spitzberg. Ours, renards, phoques ou morses, toute la grande faune de l'arctique est présentée dans cet ouvrage.

 

Avec Yves, nous avons une sensibilité complémentaire. Résultat, c’est une aventure humaine et un projet partagé


Les coulisses du livre : un documentaire inédit.

Il aura fallu 14 voyages pour réaliser ce livre. Il a rapporté des images sur les coulisses de cette aventure hors du commun. On y voit les trésors d’imagination qu'il faut pour capter la photo d'un renard polaire, si rare, si émouvante.

 

On a mis trois semaines avant de prendre un premier cliché

En effet, il faut comprendre comment l’animal se comporte dans son habitat, relever ses traces de pattes dans la neige, se trouver sur sa trajectoire.


Et cela avec un climat parfois hostile. Neige, vent et moins quarante degrés. Ce documentaire réalisé par le belge Tanguy Dumortier, nous montre l’envers du décor, pour notre plus grand bonheur.


 Olivier Larrey sur le plateau de l'émission "Ensemble c'est mieux"

Depuis le 7 septembre, le rendez-vous quotidien "Ensemble c'est mieux" animé par Mickaël Potot est à nouveau sur l’antenne de France 3 Occitanie, proche de chez vous.
Du lundi au vendredi à 10h45.
Et c’est dans le cadre de cette émission que Mickaël Potot a reçu le photographe Olivier Larrey.
L’occasion qu’il se raconte, mais également qu’il nous fasse part de sa fibre écologique.

 

Plus on sera ému par ces animaux du grand nord, plus on pourra leur garantir leur survie à long terme

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité