PORTRAIT. Olivier Larrey, le photographe du sud qui aime le froid

Le photographe professionnel et guide de voyage Olivier Larrey a toujours été passionné par les pays du grand nord, les massifs montagneux. Son travail lui fait parcourir l’Islande, le Spitzberg, la Finlande ou encore les Pyrénées.
 

Olivier Larrey dans la Toundra
Olivier Larrey dans la Toundra © Olivier Larrey

De la région parisienne où il est né, à Montpellier où il est arrivé à l’âge de douze ans, Olivier Larrey ne rêvait pas des animaux de la savane, non, ce qu’il convoitait, ce sont les ours polaires, les morses, les rennes ou encore les aurores boréales.

Ça a commencé sur les genoux de ma grand-mère; elle me racontait les exploits de Paul-Emile Victor ou encore l’histoire de Nanouk l’Esquimau.
 

Eider à duvet
Eider à duvet © Olivier Larrey


De la Camargue au Grand Nord

Quand il arrive en Occitanie, il découvre avec son frère la diversité des milieux : étangs de Camargue, zones humides autour de Montpellier ou encore les Garrigues. Là commence sa passion pour la nature, et les oiseaux.
Armé d’abord d’une paire de jumelle, il parcourt la nature et observe ce qu’elle a à offrir. Puis, l’envie de capter ces moments magiques lui fait acquérir son premier appareil photo.

 

C’est avec mon premier appareil que j’ai commencé à apprendre l’humilité, la discrétion et la patience. Les animaux se méritent.

Lagopède alpin
Lagopède alpin © Olivier Larrey


De la toundra d’Islande ou du Spitzberg à « Toundra », son dernier livre.

Toundra, c’est un projet qui a commencé il y a une dizaine d’année. Une conversation au coin du feu avec son ami aquarelliste Yves Fagniart. Au départ, Olivier Larrey voulait juste partir à la rencontre des ours polaires. Son premier voyage est resté infructueux. Qu’à cela ne tienne, il y retourne, tous les ans, depuis 2010. Les traques photographiques sont longues, mais le résultat à la hauteur des attentes du photographe. Résultat, un album somptueux avec 100 photos plus sublimes les unes que les autres. Un travail en noir et blanc élégant et réaliste.
Une immersion à la rencontre des animaux emblématiques de l'arctique européen, de l'Islande au Spitzberg. Ours, renards, phoques ou morses, toute la grande faune de l'arctique est présentée dans cet ouvrage.

 

Avec Yves, nous avons une sensibilité complémentaire. Résultat, c’est une aventure humaine et un projet partagé

Ours Polaire
Ours Polaire © Olivier Larrey


Les coulisses du livre : un documentaire inédit.

Il aura fallu 14 voyages pour réaliser ce livre. Il a rapporté des images sur les coulisses de cette aventure hors du commun. On y voit les trésors d’imagination qu'il faut pour capter la photo d'un renard polaire, si rare, si émouvante.

 

On a mis trois semaines avant de prendre un premier cliché

En effet, il faut comprendre comment l’animal se comporte dans son habitat, relever ses traces de pattes dans la neige, se trouver sur sa trajectoire.

Renard Polaire
Renard Polaire © Olivier Larrey


Et cela avec un climat parfois hostile. Neige, vent et moins quarante degrés. Ce documentaire réalisé par le belge Tanguy Dumortier, nous montre l’envers du décor, pour notre plus grand bonheur.

TOUNDRA : Les coulisses du livre d'Olivier Larrey, Photographe de la faune artique


 Olivier Larrey sur le plateau de l'émission "Ensemble c'est mieux"

Depuis le 7 septembre, le rendez-vous quotidien "Ensemble c'est mieux" animé par Mickaël Potot est à nouveau sur l’antenne de France 3 Occitanie, proche de chez vous.
Du lundi au vendredi à 10h45.
Et c’est dans le cadre de cette émission que Mickaël Potot a reçu le photographe Olivier Larrey.
L’occasion qu’il se raconte, mais également qu’il nous fasse part de sa fibre écologique.

 

Plus on sera ému par ces animaux du grand nord, plus on pourra leur garantir leur survie à long terme

 

Olivier Larrey, invité de Mickaël Potot dans l'émission Ensemble c'est mieux.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
france 3 médias télévision camargue nature parcs et régions naturelles animaux photographie culture art livres carnets de voyages sorties et loisirs peinture documentaires webdocumentaire internet neige pyrénées montagne