« Pourquoi on se bat », le documentaire de l’activiste Camille Étienne projeté au forum Le Monde Nouveau à Montpellier

Du 14 au 16 septembre, Planet Ocean Montpellier accueille la 4ème édition du forum « Le Monde Nouveau ». Un événement engagé qui propose des conférences, masterclass et ateliers de sensibilisation autour du climat. Parmi les temps forts, le film « Pourquoi on se bat » de la jeune militante Camille Étienne sera projeté vendredi 15 septembre. [Partenariat]

C’est un événement qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Le Monde Nouveau, forum de la transition écologique, vous invite à échanger autour des grands enjeux du changement climatique. Économie et Financement, Mobilités, Éducation et Formation, Eau, Alimentation et Agriculture durable, Biodiversité…

Durant trois jours, des experts et des professionnels de tous horizons et de tous âges vous apportent leurs visions et leurs bonnes pratiques lors de conférences, masterclass et ateliers.

Cette année, l'événement est parrainé par deux personnalités inspirantes : Nakabuye Hilda Flavia, militante ougandaise pour les droits climatiques et environnementaux et fondatrice du mouvement ougandais Fridays For Future - Uganda et Jules Stimpfling, alias "Jules comme César" sur les réseaux sociaux, créateur de contenu et cofondateur du premier média de débat destiné aux jeunes, Le Crayon.

La projection du film « Pourquoi on se bat », en particulier, promet des discussions captivantes sur l’engagement des jeunes.

La jeunesse à l’œuvre dans le film « Pourquoi on se bat »

Le Monde Nouveau organise une grande soirée débat vendredi 15 septembre de 19h à 21h30 à l’espace Planet Ocean Montpellier. Le film « Pourquoi on se bat » réalisé par Solal Moisan et par l’activiste climatique Camille Étienne sera projeté en présence de Solal Moisan, Julie Pasquet, co-fondatrice du collectif Le Bruit qui Court, et Florestan Fournier, coordinateur de l’association montpelliéraine C.L.O.P.E.

Aujourd’hui grande figure du militantisme climatique, Camille Étienne raconte dans ce documentaire l’odyssée qu’elle a entrepris avec ses deux meilleurs amis pour sensibiliser le grand public à l’urgence climatique. Caméra à l’épaule, Camille prend le large et part filmer la source de son engagement : la fonte des glaces.

Le débat sera animé par Jean-Paul Deniaud, co-fondateur du média en ligne Pioche! et sera l’occasion d’écouter la parole des jeunes montpelliérains engagés dans le même combat !

Construire le Monde Nouveau

On préfère vous prévenir, vous ne pourrez peut-être pas assister à tous les rendez-vous tant la programmation de cette 4ème édition est riche ! Le forum balaye une large palette de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres.

Des « Dialogues pour demain », des « Pitchs Solutions » et des Masterclass vont s’enchaîner sur divers sujets : l'économie, la place des femmes dans la lutte climatique, le rôle de l'influence à l’ère de l’hyper-connexion, la crise de l’eau, la mobilité et l'agriculture, la prévention santé, dont la journée du jeudi est d'ailleurs dédiée.

À côté de cela, de nombreux challenges et ateliers vous attendent, notamment la série des "Fresques" avec la Fresque du Climat, la Fresque du Numérique, ou encore la Fresque de l'Eau, qui permettent de mieux comprendre le changement climatique, ses causes et ses conséquences, et de reprendre les bases de zéro. Vous aussi vous voulez agir ? Rendez-vous au Monde Nouveau ! 

France 3 Occitanie est partenaire du forum Le Monde Nouveau.