Le premier centre spatial universitaire français est à Montpellier

Montpellier se lance dans la conquête de l'espace. Le premier centre spatial universitaire de France a ouvert en début d'année dans la capitale héraultaise. Sa mission : réaliser des nanosatellites, une technologie unique en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier centre spatial universitaire français a ouvert en début d'année à Montpellier.

Montpellier à la conquête de l'espace


La capitale héraultaise vient de se découvrir un avenir dans la conquête spatiale grâce à un minuscule satellite mis au point par des chercheurs et des étudiants montpelliérains. Robusta-1A est le premier et le seul nanosatellite français envoyé dans l'espace. Le centre spatial veut profiter de ce succès pour développer de nouveaux minisatellites.

Un reportage de Florent Hertmann et Bruno Pansiot-Villlon
Montpellier se lance dans la conquête de l'espace. Le premier centre spatial universitaire de France a ouvert en début d'année dans la capitale héraultaise. Sa mission : réaliser des nanosatellites, une technologie unique en France. ©F3 LR

Faire collaborer universitaires et industriels


L'objectif du centre est de faire collaborer universitaires et industriels sur les nouvelles technologies. 4 sociétés se sont déjà installées, dont Intespace, basée à Toulouse. Intespace est le leader européen des essais auxquels sont soumis les satellites.

Tester des composants électroniques dans l'espace


Les futurs nanosatellites auront pour mission de tester des composants électroniques dans l'espace. Et c'est de cette station que sera suivi le prochain, Robusta-1B, qui devrait être embarqué dans une fusée américaine en janvier 2017.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder