Le premier cursus universitaire de France dédié à l’espace et à ses professions va ouvrir à la rentrée 2017 à la faculté des sciences de Montpellier. Le scientifique Pascal Lecomte s’est rendu au centre spatial de Montpellier pour en parler. Objectif : séduire les étudiants.
Une formation inédite en France
L’homme sur mars, un des plus grands défis de l’humanité. Le centre spatial de Montpellier entend bien participer au challenge ! Elle met en place dès la rentrée 2017, une formation en 5 ans dédiée à l’espace et à ses professions. C'est un cursus de master en ingénierie des systèmes spatiaux.En clair, un diplôme qui ouvre sur un univers de débouchés : de la fabrication d’un satellite à la conception des fusées.
Il s’agit d’une filière classique au niveau de la théorie où les étudiants vont apprendre de l’électronique, de la mécanique mais spécifiquement pour apprendre à fabriquer des systèmes spatiaux.
Pour appliquer directement la théorie, la formation propose des projets et des stages en relation avec des industriels et des chercheurs.
La faculté des sciences de Montpellier va ouvrir à l’entrée 2017 le premier cursus universitaire de France dédié à l’espace et à ses professions. Le scientifique Pascal Lecomte s’est rendu au centre spatial de Montpellier pour en parler. Objectif : séduire les étudiants.
•
©France 3 LR
Un secteur porteur d’emplois
Une des raisons pour laquelle la formation accorde une part importante à la pratique, est que le secteur est porteur d’emplois.« c’est une branche qui recrute énormément ces derniers temps » assure Frédéric Saigné responsable de la formation, et à l'origine il y a six ans, de la création du centre spatial universitaire à Montpellier.
Espérons que la formation attirera nombre d'astronomes en herbe.