Une première au CHU de Montpellier : une autopsie en visioconférence

L'autopsie a pu être suivie en direct par des enquêteurs de l'Aveyron, qui n'ont donc pas eu à se déplacer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 6 novembre, une autopsie réalisée au CHU de Montpellier a été suivie en direct et à distance par des enquêteurs aveyronnais.

Il s’agit là d’une "première européenne", précise le CHU.

Objectif : permettre aux officiers de police de ne pas se déplacer et de réduire les coûts, notamment les coûts des transports pour les enquêteurs. Le dispositif permet aussi un enregistrement et un revisionnage, ainsi qu’une réduction des délais de prise en charge et la possibilité de solliciter des experts éloignés.

En moyenne, l’Institut médico-légal de Montpellier réalise 600 autopsies par an. Selon Midi Libre, les autopsies criminelles, soit 20% de celles pratiquées, ne seront pas concernées par cette nouvelle procédure, si celle-ci est validée par la réforme de la justice à venir.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder