C'est une saisie de drogue record, faite en partie par hasard et qui secoue le monde pénitentiaire. Environ 2 kilos de résine de cannabis ont été retrouvés en 2 temps, cachés au sein de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone dans l'Hérault. Trois détenus et un surveillant ont été interpellés.
Un kilo de résine de cannabis sous forme de savonnettes a été découvert par hasard mercredi 7 novembre par un employé de Sodexo qui travaille à la prison.
La deuxième prise a eu lieu ce samedi 10 novembre dans le même bâtiment :700 g de résine de cannabis dans une cellule, comme l'explique France bleu Hérault.
Trois détenus ont été interpellés et placés en garde à vue, de même qu'un surveillant.
Une telle prise à l'intérieur de la prison de Villeneuve-les-Maguelone, c'est du jamais vu de mémoire de surveillants.
Des surveillants qui ne veulent pas croire que l'un des leurs est mêlé à un quelconque trafic et rappellent, sous couvert d'anonymat, que la prison de Villeneuve-lès-Maguelone est une "vraie passoire" : les fouilles ne sont pas systématiques au parloir et tous les jours, des colis sont jetés dans la cour depuis l'extérieur.
Une affaire jugée très sensible par l justice. Ni le procureur de la République ni la direction des service pénitentiaire ni les syndicats n'ont souhaité s'exprimer.