Présidence du groupe LREM à l'Assemblée nationale : la députée de l'Hérault Coralie Dubost obtient 9,67% des voix

Le duel était attendu. L'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, est arrivé mercredi en tête au premier tour, il affronte Aurore Bergé ce jeudi pour la présidence des députés LREM. Coralie Dubost, parlementaire de l'Hérault, termine 4e sur 5 candidats avec un peu moins de 10% des suffrages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La députée de la 3ème circonscription de l'Hérault, élue en 2017 et âgée de 37 ans, était candidate à la présidence du groupe LREM à l'Assemblée nationale. Une candidature symbolique face à Christophe Castaner et Aurore Bergé, les favoris du scrutin interne au groupe de la majorité présidentielle.
Au total, il y avait 5 candidats pour succéder à Gilles Le Gendre, démissionnaire.

Coralie Dubost obtient près de 10%

La jeune députée de l'Hérault, qui représentait l'Occitanie, obtient un résultat très honorable face aux poids-lourds du parti. 26 voix sur 272 suffrages exprimés.
  • Christophe Castaner = 36,06% des suffrages, soit 97 voix
  • Aurore Bergé = 30,11% des suffrages, soit 81 voix
  • François de Rugy = 21,93%, 59 voix
  • Coralie Dubost = 9,67%, 26 voix
  • Patrice Anato = 2,23 %, 6 voix
Ce premier tour mercredi a affiché un taux de participation de 98% chez les députés "marcheurs", soit 272 suffrages exprimés.

Les cinq candidats ont débattu avec les députés "marcheurs" mardi matin à l'Assemblée, en multipliant les appels au rassemblement et à la remobilisation.

Christophe Castaner favori ?

Le second tour est prévu ce jeudi matin de 8h à 12h. Le nom du lauréat sera officiellement annoncé jeudi à la mi-journée alors que les députés du groupe majoritaire seront réunis près d'Amiens à l'occasion de leurs journées parlementaires.

Le gagnant de ce scrutin prendra la succession du député de Paris Gilles Le Gendre, qui avait été confronté à une série de départs, notamment vers deux nouveaux groupes parlementaires, Ecologie Démocratie Solidarité et Agir Ensemble.
Le groupe LREM, affaibli par ces défections, a encore enregistré en début de semaine trois nouveaux départs vers les alliés du Modem.

Le futur président sera le troisième depuis le début de la mandature en 2017, après Richard Ferrand et Gilles Le Gendre, qui avait annoncé sa démission dès juillet.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information