Le quartier de Celleneuve à Montpellier pousse les murs des écoles pour cause de réforme

A moins d'une semaine de la rentrée, le paysage scolaire se recompose dans le quartier montpelliérain de Celleneuve. Il a fallu agrandir l'école pour permettre le dédoublement des classes de CP, prévu par la réforme de l'Education Nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'école maternelle Pape Carpentier du quartier Celleneuve, il fallait pousser les murs : la mairie a donc acheté un terrain juste à côté pour y construire une extension avec cinq nouvelles salles de classe pour un coût de 4 millions et demi d'euros.

L'école va ainsi doubler ses capacités. Une nécessité dans ce quartier populaire de Celleneuve.


C'était une forte demande des enseignants et des parents, on a une croissance démographique importante dans ce quartier..

 
explique Sonia Kerangueven, adjointe au maire déléguée à la réussite scolaire

Prévue à l'origine pour des élèves de grande section maternelle, l'école accueillera aussi des CP pour répondre à la réforme de dédoublement des classes en réseau d'éducation prioritaire.

Visite guidée à quelques jours de la rentrée avec ce reportage : 
 


Trois classes de CP avec 13 élèves ont donc été créées, mais pour le moment tous les enseignants n'ont pas été nommé. Il en manque encore deux : 

Ca fait des rentrées compliquées 

reconnait Magali Korjani, co-secrétaire départementale SNUIPP-FSU. "Sur Montpellier, c'est toujours plus compliqué, les inscriptions sont très tardives dans les grandes villes."


247 élèves sont actuellement inscrits dans l'ancien bâtiment et dans cette nouvelle école.

Le rectorat organisera une réunion d'ajustement de la carte scolaire le 4 septembre. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder