L'association Cyclamed de passage à Montpellier souhaite sensibiliser la population avec un nouveau slogan : "Les médicaments sont utiles ne les rendons pas nuisibles". L'objectif est de rapporter les médicaments périmés qui seront ensuite recyclés afin de produire de l'électricité.
Depuis 1993, Cyclamed, a comme principale mission de collecter les médicaments non utilisés (MNU) récoltés dans les pharmacies. Leur objectif : limiter les risques environnementaux ( pollution des nappes phréatiques...) et sanitaires (intoxications médicamenteuses). Dans la grande région , 2055 officines jouent le jeu.
Les médicaments valorisés
De passage à Montpellier, le président de Cyclamed, Thierry Moreau Defarges a tenu à rappeler que les médicaments ne sont plus redistribués à titre humanitaires mais incinérés et valorisés sous forme de chaleur ou d'électricité.
Le tri sélectif en amont
La nouvelle campagne de communication est axée sur le tri sélectif en amont. C'est à dire séparer les médicaments de leurs emballages. Les derniers chiffres publiés par l'association font état d'un taux de récupération de 64% au niveau national. Le tonnage réel - c'est à dire- une fois soustraits les emballages cartons- des MNU récupérés est en France de 12 800 tonnes. L'engagement éco-citoyen est bien suivi dans la région Occitanie. Elle se situe au sixième rang au classement général.
Une nouvelle application mobile "Mon armoire à pharmacie" vient d'être créée.
Reportage de P. Arisa et B.Detugny