Rentrée scolaire et inflation : des achats groupés pour payer les fournitures 15% moins cher

A l’approche de la rentrée des classes à Montpellier, la FCPE du collège Pierre Mendès France, à Jacou, s’est associée à l’enseigne Bureau Vallée. L’objectif : proposer des achats groupés de fourniture scolaire 15% moins cher aux élèves. L’initiative est la bienvenue par ces temps d’inflation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la rentrée en 5ème de son fils, cette maman a opté pour un kit de fournitures scolaires tout préparé. Une manière de se simplifier la préparation de la rentrée. "C'est arrangeant de prendre des kits parce que chaque professeur a des spécifications, donc les grands cahiers, les petits carreaux, parce que c'est leur façon de travailler et du coup, avec le kit, je n'ai pas à tout chercher", explique Laëtitia Mahe, maman. "Ça va plus vite et c'est moins cher aussi !" 

Inspirés d’une initiative similaire au collège de Saint-Gely du Fesc, ces kits sont vendus entre 32 et 50€. La FCPE les a également pensés dans une optique antigaspillage.

"On a pu un peu aménager le poids des cartables en choisissant des fournitures assez légères, en obtenant aussi du collège de passer à des cahiers de 48 pages qui vont permettre de gaspiller moins de papier. On veut encourager aussi à limiter la surconsommation de fournitures scolaires", détaille Valérie Venck, présidente de la FCPE du collège Pierre Mendès France. 

Un franc succès 

Si tout a été fait pour essayer d’éviter les doublons entre les kits d’une classe à l’autre, comme pour les règles ou les ciseaux, certains préfèrent toujours choisir à la carte.

"On regarde un petit peu les prix, mais c'est surtout pour éviter le gaspillage et cette année on a vraiment trié en amont ce qu'il restait de l'année dernière et qui était réutilisable. On a pris que ce qu'il manquait", témoigne Isabelle Blanc, maman. 

L’initiative a rencontré un franc succès. En deux semaines, plus de 110 familles ont passé commande, soit un quart des élèves du collège de Jacou.

Écrit avec Dorian Naryjenkoff.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité