Rentrée scolaire : Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale en visite dans la métropole de Montpellier

Le nouveau ministre de l'Education nationale qui prépare activement la rentrée scolaire était, ce jeudi après-midi, en déplacement à Castelnau-le-Lez, dans la métropole de Montpellier. Gabriel Attal s'est rendu sur le chantier de la cité scolaire Jacques Chirac puis au collège de la Voie Domitienne au Crès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une visite éclair que le jeune ministre de l'Education nationale a effectuée ce jeudi dans l'Hérault. Sa 2e sortie officielle depuis sa nomination à ce poste très exposé, il y a une semaine.

Deux établissements, dont un en chantier, au programme et un entretien avec les journalistes, tout cela en moins de trois heures.

Gabriel Attal est venu parler rénovation énergétique des bâtiments scolaires, un thème particulièrement sensible dans un département où les jours de canicule sont de plus en plus nombreux et, surtout, sont enregistrés plus précocement dans la saison.

Une cité scolaire innovante et "verte"

Gabriel Attal, en visite dans l'académie de Montpellier, s'est rendu sur le chantier de la cité Jacques Chirac à Castelnau-le-Lez. Elle ouvrira en partie en septembre 2023.

Cet équipement de plus de 6.000 m2 présentera de nombreux atouts fonctionnels et pédagogiques. Il est au carrefour de plusieurs quartiers de la municipalité et est desservi par le tramway. C'est un établissement innovant, préfigurateur de "l’école de demain" et adapté à l’acquisition des compétences du XXIème siècle, selon le maire Frédéric Lafforgue.

Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive, qui consomme moins d’énergie que ce qui est produit directement sur le site. Grâce à des panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité et des sondes géothermiques pour le chauffage.

Au terme de sa construction, il sera composé de 5 classes maternelles, 11 classes élémentaires, un jardin d’enfants, un gymnase, une cour oasis, ainsi que des bureaux des services de l’Education nationale du territoire. Une facture de plus de 15 millions d'euros.

Le ministre est ensuite allé au collège de la Voie Domitienne, au Crès. Il accueille près de 850 élèves.

Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre par l’État pour adapter le bâti scolaire et accélérer la rénovation thermique des bâtiments.

"L'enjeu écologique et environnemental nous oblige à offrir les meilleures conditions d’apprentissage possibles aux élèves, pour qu’ils n’aient plus trop froid l’hiver et trop chaud l’été" a expliqué Gabriel Attal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information