La réorganisation des rédactions de TV sud inquiète les journalistes de la chaîne Marseille

Les journalistes de la télévision locale La Chaîne Marseille (LCM) sont en grève depuis mercredi alors que la direction du groupe TV Sud doit annoncer lundi une réorganisation éditoriale, faisant craindre la disparition des journaux locaux. Un seul journal régional sera réalisé depuis Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

LCM, rachetée en 2011 par le groupe TV Sud, qui possède déjà TV Sud Montpellier
et TV Sud Cévennes-Camargue, produit deux tranches quotidiennes d'information locale,
à 12H30 et à 19H30.
"On nous a annoncé à la mi-décembre une réorganisation éditoriale. Cela passe par une mutualisation (des moyens entre les 3 chaînes du groupe, ndlr) qui reviendrait à faire un journal régional présenté depuis Montpellier. La conséquence serait l'arrêt de nos tranches locales", a indiqué à l'AFP Romain
Fiorucci, rédacteur en chef à LCM.
"Nous ne contestons pas l'intérêt de faire une édition régionale mais nous demandons le maintien d'une tranche locale d'information", a-t-il ajouté, précisant que la majorité des 15 journalistes sont en grève, empêchant depuis mercredi la réalisation des journaux locaux.
La grève a été reconduite ce vendredi 8 février.

La chaîne Marseille appartient à TV Sud
La Chaîne Marseille, dont les locaux sont basés dans le quartier de la Belle-de-mai et qui emploie une trentaine de salariés, n'a jamais atteint l'équilibre depuis sa création en 2005.
En 2009, l'animateur de radio et télévision Jean-Pierre Foucault avait démissionné du poste de président du conseil d'administration avant la cession de la chaîne par ses propriétaires -un groupe d'actionnaires autour de la Caisse d'Épargne- au président de Cityvox, Bertrand Bigay.
Ce dernier avait revendu la chaîne locale en 2011 à TV Sud, un groupe dirigé par Christophe Musset et Pierre-Paul Castelli.

Pas d'abandon de l'actualité locale
Dans un communiqué transmis à l'AFP, le PDG, Christophe Musset, affirme que le "groupe Médias du sud n'abandonne pas l'information locale". Rappelant qu'une tranche dédiée à l'information a été créée du lundi au vendredi de 22H00 à minuit, il dit vouloir proposer des journaux régionaux à 12H30 et 19H30, mais aussi "renforcer localement l'information dans la tranche 18H30/19H30".
"La Grande Émission, revisitée, laissera plus de place aux invités marseillais et à l'information marseillaise. Cette émission produite à Marseille pour les Marseillais durera 1 heure par jour du lundi au vendredi", précise le PDG.
"Les télévisons locales ont trop souvent tourné le dos au +prime time+. C'est pourquoi nous renforçons +Forum+, l'émission hebdomadaire consacrée à des débats locaux à une heure de grande écoute, 20H45. A un an d'importants rendez-vous électoraux, cela nous semblait capital", ajoute M. Musset.
La direction de TV Sud doit présenter le projet de régionalisation des trois chaînes lundi, selon les journalistes de la chaîne dont le mouvement de grève est reconductible.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder