A partir de jeudi 1er décembre, la SNCF va dédommager les voyageurs quels que soient les motifs des retards. Comment allez-vous être remboursés ? nous avons pris l'exemple concret du retard de 2h hier soir entre Montpellier et Nîmes suite à un accident de personne.
Dès jeudi, la SNCF appliquera le règlement européen qui prévoit de dédommager les voyageurs dès 30 minutes de retard et ce quel qu’en soit la raison. Jusqu’à présent les voyageurs étaient indemnisés pour des retards de 30 minutes mais seulement pour des raisons imputables à la SNCF. Demain ce remboursement sera pris en compte dès la première demi heure de retard et tous les motifs seront valables.
L’exemple de Baillargues : entre Nîmes et Montpellier
Hier, un "accident de personne" s'est produit vers 19h00 à hauteur de Baillargues sur la ligne entre Montpellier et Nîmes. Le trafic SNCF a été interrompu dans les deux sens de circulation. On comptabilise jusqu'à deux heures de retard au départ de Montpellier vers Marseille, Paris ou Perpignan. La SNCF ne dédommagera aucune personne car la cause de l’accident est extérieure à la SNCF.
Si un tel accident se produit à partir de jeudi, la SNCF devra vous rembourser si vous arrivez à destination avec plus de 30 minutes de retard et seulement si vous êtes à bord d’un TGV ou d’un Intercités. L’offre ne concerne pas les TER, Transiliens, Ouigo et IDTGV. Comment calculer vos remboursements en fonction de votre retard ?
Le tableau du calcul du montant de remboursement SNCF
Retard | Entre 30 et 59 min | Entre 60 et 119min | Entre 120 et 179 min | Plus de 180 min |
Pourcentage de remboursement | 25% | 25% | 50% | 75 % |
La direction de la communication de la région SNCF languedoc-Roussillon nous a ssuré que cette garantie ponctualité serait mise en service dès ce jeudi 1er décembre.
Une demande que vous pourrez effectuer en ligne
Finies les enveloppes distribuées dans les trains et au bout du quai. Vous pouvez désormais effectuer votre demande d’indemnisation directement en ligne sur le site de la SNCF, baptisé GP pour Garantie Ponctualité. La SNCF aura 5 jours pour vous répondre par mail.
Le service qui rembourse.