Rhume, grippe, gastro... Pourquoi tombe-t-on malade quand il fait froid, on démêle le vrai du faux

À l'approche de l'hiver et avec la chute des températures, vous avez peut-être peur de tomber malade. Mais quel est l'impact du froid sur notre corps et les virus? Pourquoi tombe-t-on plus malade quand il fait froid ? On a interrogé Georges Lutfalla, directeur de recherche à l'université de Montpellier.

C'est bientôt le retour de l'hiver, et donc du froid. Avec la chute des températures, les virus qui circulent peuvent être plus résistants. Georges Lutfalla, directeur de recherche "interactions hôtes-pathogènes" à l'université de Montpellier a répondu aux questions de la rédaction web de France 3 Occitanie.

Quel type de virus circule le plus l'hiver ? 

Le meilleur exemple, ce sont les maladies respiratoires comme la grippe. Mais il y a d'autres virus qui se propagent particulièrement l'hiver par voie respiratoire, comme les bronchiolites par exemple. Certaines gastros sont également liées à des virus respiratoires (SRAS-CoV2), mais d'autres non.

De quelle façon les virus se transmettent-ils en hiver ? 

C'est exactement comme le Covid-19, le froid et l’humidité favorisent la propagation. Les maladies comme le rhume et la grippe se transmettent, la plupart du temps, directement d’homme à homme par les gouttelettes que nous exhalons. Si quelqu'un est porteur du virus, ces gouttelettes microscopiques contiennent du virus. Dans un air chaud et sec, elles sèchent immédiatement et le virus est inactivé, alors que dans un air froid et humide, le virus persiste et peut infecter toute personne qui inhalera ces gouttelettes.

Dans un air froid et humide, le virus persiste et peut infecter toute personne qui inhalera ces gouttelettes.

Par PCR, on peut détecter la présence d’un virus, même s'il a été inactivé. Mais ce n'est pas parce qu'on le détecte qu'il peut être infectieux. À partir du moment où une gouttelette pleine de virus est sèche, elle n'est plus infectieuse et perd donc la capacité à infecter nos proches. Nous expirons en permanence ces gouttelettes, particulièrement si nous toussons… Ce qui est souvent le cas des personnes atteintes de la grippe ou de bronchiolite.

Le froid favorise-t-il la transmission ? 

Quand il fait froid et humide, comme c'est souvent le cas en hiver, on se regroupe dans des pièces qui sont mal ventilées. Les gouttelettes vont donc persister dans l'air et elles peuvent être inhalées par notre entourage. C'est dans ces moments-là que le froid favorise la transmission.

Il y a aussi des maladies avec des causes internes. Les accidents cardiaques, par exemple, sont beaucoup plus fréquents l'hiver. Nos extrémités et la peau sont plus froides, le sang est plus visqueux, moins fluide, de ce fait, le cœur a plus de mal à faire circuler le sang, il force davantage et se fatigue.

Le "coup de froid", c'est donc une légende ?

Notre corps n'est pas fait pour fonctionner au froid. Nous sommes apparus dans des pays chauds qui n'ont pas de saison froide très marquée. Quand on inhale de l'air à 0°, il ne se réchauffe pas suffisamment vite. Si vous êtes joggeur, et qu'il fait -20°C à Montpellier, n'allez pas courir, car vous allez vous brûler les poumons.

Cependant, l'hiver, dans les parties plus "froides" de notre corps, notamment celles en contact avec l'air extérieur comme les poumons et les voies respiratoires, les cellules immunitaires en charge de l’élimination des microbes fonctionnent moins bien à cause du froid.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité