Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a procédé à douze changements dans le XV de départ pour le deuxième match de Coupe du monde, face aux Etats-Unis mercredi à Fukuoka (Japon). Pour la première fois, Louis Picamoles, sera capitaine.
Avec deux matches en quatre jours (Tonga le 6 octobre), et même trois en dix (Angleterre le 12), une importante rotation des joueurs était attendue.
Peut-être pas dans ces proportions, mais l'encadrement a semble-t-il voulu préserver, face à l'adversaire le plus faible de la poule sur le papier, ses forces vives en vue du rugueux combat attendu face aux Tongiens.
Picamoles fait ses débuts avec le brassard
Les Bleus seront menés par Louis Picamoles, âgé de 33 ans, qui a déjà 80 sélections en équipe de France. Un choix logique selon le sélectionneur Jacques Brunel:
"Oui il s'imposait. C'est celui qui a le plus d'expérience dans cette équipe remaniée. Et c'est un poste et un rôle qu'il connaît à Montpellier", Jacques Brunel.
Le XV de départ: Ramos - Raka, Guitoune, Fickou, Huget - (o) Lopez, (m) Machenaud- Camara, Picamoles (cap), Iturria - Gabrillagues, B. Le Roux - Setiano, Chat, Baille.
Remplaçants: Poirot, Guirado, Slimani, Vahaamahina, Alldritt, Serin, Ntamack, Médard